Projection et rencontre
Aussi longtemps que possible
Vidéos et œuvres numériques de Juha van Ingen, en conversation avec Philippe Bettinelli
09 nov. 2022
L'événement est terminé
L’artiste finlandais Juha van Ingen s’est illustré dans le champ des nouveaux médias depuis le début des années 1990, développant une réflexion sur la spécificité de ces technologies, de leurs qualités intrinsèques à leur inévitable obsolescence. Cette séance de projection est l’occasion d’explorer certaines vidéos et œuvres numériques de l’artiste.
Juha van Ingen réalise au début des années 1990 des pièces qui jouent sur les caractéristiques du support VHS, s’appuyant sur des phénomènes de dégradation des bandes avec (Dis)integrator (1992), ou s’inscrivant dans des réflexions plus générales sur la captation de la durée au sein des time-based media avec l’installation 1996 – accumulation de cassettes VHS qui couvre une durée totale d’enregistrement d’un an, dans leur emballage d’origine.
À la fin des années 1990, il s’illustre par la réalisation de plusieurs œuvres en lignes qui explorent les potentialités du navigateur internet comme médium artistique, liant histoire de la modernité et théorie des médias. Au sein de ce corpus, l’œuvre Web-Safe (1999-2000), récemment acquise par le Musée national d’art moderne, est certainement la pièce la plus radicale. Nourrie d’un regard sur l’histoire du monochrome et du cinéma structurel américain, ce site Internet présente une succession d’aplats numériques parfaits, qui décline les 212 codes hexadécimaux de couleur que pouvaient reproduire avec exactitude les premières générations de navigateur Internet. Cette œuvre contemplative et purement spécifique à son médium ne propose pas d’images lues par un navigateur, mais produites par celui-ci, dans une réflexion sur la diffusion des images en ligne, la standardisation du visible et les limites du copyright.
Ces questions structurantes du net art, puis de la scène post-internet, cohabitent au sein du travail de Juha van Ingen avec une réflexion sur l’obsolescence technologique, et sur le caractère sisyphéen des tentatives d’y pallier. Que ce soit à travers le fichier .gif d’une durée de 1 000 ans As Long as possible (« Aussi longtemps que possible », 2015-2017), ou d’œuvres fleurtant avec la science-fiction qu’il filme à l’aide d’un vieux téléphone portable, Juha van Ingen confronte passé proche et futur abyssal, dans une forme de sublime technologique.
Œuvres projetées :
(Dis)integrator, 1992, vidéo, 3 min 55 s
Ghost Rider, 2012, vidéo, 1 min 54 s
Web-Safe, 1999-2000, site Internet (212 fichiers HTML), 1 boucle dure environ 7 min
ONE, 2015, vidéo, 7 min 45 s
Hello Everybody, 2017, vidéo, 8 min 14 s
2020, 2020, vidéo, 8 min 20 s
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Juha van Ingen, Inter active. 2015
© Juha van Ingen