Conférence
Laure Adler, La révolte des vieux
Feuilletons
21 - 23 janv. 2022
L'événement est terminé
En 2020 Laure Adler, journaliste et écrivaine, publie La Voyageuse de nuit (éditions Grasset) : « un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour : la vieillesse ». Après une enquête de quatre ans, menée auprès de personnalités inspirantes et d’inconnus, Laure Adler interroge dans ce brillant essai l’invisibilité de la vieillesse dans notre société : pourquoi les corps des vieux sont-ils perçus comme encombrants ? Pourquoi ce sujet fait-il l’objet de gêne, voire de désintérêt ? Pourquoi « vieillir » est-il, a priori, dévalorisé ? Ses enquêtes et réflexions l’amènent à dresser au contraire un éloge de la vieillesse.
À l’occasion de trois soirées, Laure Adler questionne, en compagnie de ses invité(e)s, la présence des personnes âgées dans notre culture visuelle. Comment sont-elles portées à l’image ? Quels regards portons-nous sur elles ? Dans son émission L’Heure bleue, Laure Adler accueille plusieurs générations au micro. Le feuilleton représente l’occasion de prendre le pouls des relations qui se tissent entre les âges, à travers le prisme des images et des regards de celles et ceux qui font, pensent les images.
Laure Adler est journaliste et écrivaine. Depuis 2016, elle produit l’émission L’Heure bleue sur France Inter. Elle participe à l’émission C ce soir sur France 5. Elle a publié de nombreuses biographies, Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2005), L’Insoumise, Simone Weil (Actes Sud, 2008), Charlotte Perriand (Gallimard, 2019), et plus récemment Le Corps des femmes (Albin Michel, 2020).
Les intervenants
Vendredi 21 janvier, Nicolas Foureur et Francis Carrier
Nicolas Foureur est médecin, spécialisé en dermato-vénéréologie et a aussi pratiqué en gériatrie. Il y a presque vingt ans, il a rejoint le groupe du Centre d’éthique clinique de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, une unité mobile d’aide à la décision médicale difficile au plan éthique (fin de vie, début de vie, procréation, refus de soins, droits des patients). Cette expérience très pluridisciplinaire avec des soignants et des non soignants (philosophes, juristes, sociologues, citoyens comme des représentants associatifs ou des journalistes) a profondément modifié son approche de la médecine et des patients. Au point qu’avec plusieurs de ces personnes il participe à la création de l’association Vieux et chez soi en 2017, pour mieux faire valoir la « parole des vieux », qui, trop souvent, vivent ce qu’ils ne voudraient pas, comme une entrée en Ehpad par exemple. Concernant les personnes âgées en particulier, ce parcours en éthique clinique puis dans cet engagement associatif l’ont définitivement convaincu que les questions relatives à la vieillesse sont un sujet de société plutôt qu’un sujet médical.
Publication : Aide-mémoire d’éthique clinique, V. Fournier et N. Foureur. Dunod, 2021
Francis Carrier est un ancien militant de la lutte contre le SIDA. Il a créé l’association GreyPRIDE, suite au constat de l’invisibilité de minorités en termes d’orientation sexuelle et d’identité de genre dans la gérontologie. Il a lancé le label « GreyRPIDE Bienvenue » dans les Ehpad. Ce label a pour but de prendre en compte l’identité, les besoins affectifs et sexuels et l’histoire de toute personne quelque soit son autonomie. Il fait partie de l’équipe à l’initiative du Conseil national autoproclamé de la vieillesse et est membre du Centre d’éthique clinique.
Samedi 22 janvier, Alexander Zeldin
Auteur et metteur en scène, Alexander Zeldin a présenté des spectacles en Russie, en Corée du Sud, au Moyen-Orient, en Italie, avant de travailler sur ses propres textes dans le cadre de son enseignement (2011-2014). Il a été assistant à la mise en scène pour Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Il crée un triptyque des inégalités, consacré à la violence sociale et aux ravages des politiques d’austérité. Le premier volet Beyond Caring explore le travail précaire et a été créé au Yard Theatre de Hackney en 2014 puis repris au National Theatre de Londres en 2015. La même année, Zeldin devient metteur en scène associé au Birmingham Repertory Theatre. Il présente le deuxième volet, Love, sur le sort des mal-logés au National Theatre en 2016, avant d’être repris au Birmingham Rep et de partir en tournée européenne (Odéon, 2018). La BBC et Cuba Pictures en ont produit une version filmique. En 2018, il est lauréat du 25e anniversaire de la Fondation des arts. En 2019, il achève le triptyque avec Faith, Hope and Charity (Odéon, 2021). Artiste associé à l’Odéon, il présente entre le 28 janvier et le 20 février sa dernière création Une mort dans la famille dans laquelle il met en scène, à travers le regard de trois générations, les derniers jours d’une vieille femme, Marguerite. Cette pièce explore le quotidien des Ehpad et la fin de vie et interroge « au seuil de la vie et de la mort » les destins de trois générations.
Dimanche 23 janvier, Thierry Thieû Niang
Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création figure sa capacité à monter des ateliers et des spectacles avec des publics amateurs : enfants, nouveaux arrivants, autistes, seniors, etc. Ce travail a fait l'objet de nombreuses captations dont la plus célèbre, Une jeune fille de 90 ans, réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian. Ce documentaire, qui a obtenu une forte reconnaissance publique et professionnelle suit Blanche, une dame de 92 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui tombe amoureuse du chorégraphe.
Pour la saison 2021-2022, il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et à la MC93 à Bobigny, au Théâtre national populaire à Villeurbanne, à l’université de Poitiers, à l’école du TNS à Strasbourg, à l’Institut français à Quito en Équateur et au centre d’art The Invisible Dog à New York, aux États Unis.
Quand
18h - 19h
Où
Edvard Munch, Deux femmes au bord de mer, 1889
photo © BPK, Berlin, Dist. Rmn-GP / Jörg P. Anders