Cinémathèque du documentaire
Color-Blind / Apiyemiyekî ? / Jiíbie
08 févr. 2021
L'événement est terminé
Une programmation en collaboration avec le festival Cinéma du réel ; cette séance faisait partie de l'édition 2020, nous sommes heureux de la reprendre à quelques semaines de l'édition 2021.
Color-Blind, Ben Russell
France/Allemagne, 2019, couleur, 31 min
Color-Blind fait appel au fantôme tourmenté de Paul Gauguin - mal à l’aise dans ce rôle de guide spirituel - pour révéler l’héritage colonial de notre présent post-colonial indiscutablement teinté de syncrétisme.
Apiyemiyekî ?, Ana Vaz
Brésil/France, 2019, couleur, 26 min
3 000 dessins ont été réalisés par les Waimiri-Atroari, un peuple originaire de l’Amazonie brésilienne, lors de leur première séance d’alphabétisation. La question la plus récurrente posée par les Waimiri-Atroari était : pourquoi Kamña (« le civilisé ») a-t-il tué Kiña (Waimiri-Atraori) ? Apiyemiyekî ? (Pourquoi ?).
Jiíbie, Laura Huertas Millán
Colombie/France, 2019, couleur, 25 min
De tout temps, les peuples indigènes d’Amérique ont utilisé et vénéré les feuilles de coca. Cette substance, également connue sous le nom de « mambe », est appelée « Jiíbie » en witoto. On assiste ici à sa production, dans l’intimité d’une famille de l’Amazonie colombienne.
En présence des cinéastes, rencontre modérée par Catherine Bizern (déléguée générale et directrice artistique du festival Cinéma du réel)
Quand
20h - 21h40
Séance annulée