Cinéma / Vidéo
Une histoire du cinéma, vol. 14
Stan Brakhage : « Songs »
16 oct. 2024
L'événement est terminé
Découvrez les Songs de Stan Brakhage lors de cette séance au Centre Pompidou, la première depuis 1981. Le mardi 2 mars 1976, jour de fermeture hebdomadaire du Centre national d’art contemporain (Cnac), préfigurant le Centre Pompidou qui ouvrira l’année suivante, les Songs de Stan Brakhage (1933-2003) sont présentés au sein de la programmation « Une histoire du cinéma »*.
L’organisation chronologique des séances est suspendue à l’occasion d’une projection exceptionnelle. Ce corpus singulier, réalisé par le cinéaste états-unien en 8mm entre 1964 et 1969, se retrouve, probablement pour des raisons techniques et logistiques, décalé par rapport au déroulement du programme (la séance se situe entre deux autres dédiées à des films réalisés en 1971), et n’est également pas annoncé sur les imprimés de l’époque.
Les archives institutionnelles étant lacunaires, seul le témoignage et les notes d’un spectateur permettent de rendre compte de cet événement exceptionnel. C’est grâce à Raphaël Bassan, cinéaste, critique, historien du cinéma et co-fondateur du collectif Jeune Cinéma, et à ses archives personnelles (une série de cahiers dans lesquels il consigne, depuis 1963, les films qu’il a pu voir) que l’on peut essayer de reconstituer les circonstances de cette séance. Lors de la projection en mars 1976 au Cnac, les Songs de 1 à 23 sont projetés, sur les trente films qui composent l’intégralité de l’ensemble, dans une séance nocturne qui se termine à 2 heures du matin.
Quelques années plus tard, en 1981, les Songs sont projetés au Centre Pompidou. Raphaël Bassan écrit à ce propos dans La Revue du cinéma : « Brakhage va élaborer, de 1964 à 1969, trente Songs allant de quatre à cent minutes chacun (trois cent quatre-vingts minutes en tout), dans lesquels sa façon "cosmique" d’appréhender les choses se trouvera assouplie grâce à l’emploi de ce format qui oblige à accomplir les diverses phases du travail filmique (comme la surimpression par exemple) à l’intérieur de la caméra, les laboratoires n’étant pas habitués à cet exercice. »
Pour cette nouvelle séance au Centre Pompidou (la première depuis 1981), la projection en 8mm est assurée par L’Abominable, laboratoire indépendant qui contribue à veiller à la transmission du savoir-faire du film photo-chimique. L’occasion de découvrir les Songs et de voir en action ce véritable patrimoine immatériel qu’est la projection.
Séance organisée à l’occasion du 26e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, présentée par Raphaël Bassan (cinéaste, critique, historien du cinéma)
Projection : durée totale d'environ 74 minutes
Stan Brakhage, Songs 1-14 (1964-1965), 21-22 (1965), 24-25 (1967), 8 mm, couleur et noir et blanc, silencieux.
Remerciements : Marilyn Brakhage, Hanan Coumal (LUX, Londres), Nicolas Rey et Julia Gouin (L’Abominable, Épinay-sur-Seine), Charlie Hewison (Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris)
* « Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Quand
19h - 21h
Où
Artistes/personnalités
Stan Brakhage, Song 6
© D.R.
© Centre Pompidou, Mnam-Cci/Service de la documentation photographique du Mnam/Dist. GrandPalaisRmn