Musique
Carte blanche à Nkisi
03 juil. 2021
L'événement est terminé
Melika Ngombe Kolongo, alias Nkisi, est née en République démocratique du Congo. Après avoir grandi en Belgique, elle vit et travaille désormais à Londres. Co-fondatrice de NON Worldwide, un label qui promeut les musiciens issus de la diaspora africaine, elle mêle toujours engagement politique et musique, en créant des espaces d’expression pour des communautés souvent privées de parole.
Ses sets s'inspirent d'un large éventail d'influences – du hardcore néérlandais à la house sud-africaine polyrythmique – et reflètent profondément ces sources d'inspiration pour former une expérience de danse effrénée et jubilatoire. En clôture du temps fort Afrique2020, le Centre Pompidou lui propose une carte blanche. Elle invite des amis et amies musiciens et musiciennes, artistes, créateurs et créatrices de son, pour une soirée unique débutant par un DJ set au Forum avant de se terminer par un concert en Grande salle.
19h30 : Slim Soledad DJ set / Forum 0
20h30 : Aho Ssan, Nkisi & Curtly Thomas / Grande salle, niveau -1 / payant
Slim Soledad est performeuse et DJ originaire de São Paulo au Brésil, et installée à Berlin.
Baile funk, voguing et danses contemporaines sont les bases de son processus créatif en tant que performeuse mais aussi dans sa production musicale.
Co-fondatrice du collectif queer Tchernobyl.
Après des études de graphisme et de cinéma, Aho Ssan, nom de scène de Niamké Désiré, compositeur électronique parisien, crée ses propres instruments numériques et commence à composer de la musique électronique. En 2015, il remporte le prix de la télévision de la Fondation de France pour la bande originale du film D’Ingha Mago. Pour son premier album Simulacrum, sorti le 7 février 2020, signé sur le label anglais Subtext, il s'est autant inspiré des écrits du sociologue Jean Baudrillard que de sa jeunesse passée dans les banlieues parisiennes. Il tente de revisiter les notions d'inclusivité et d'égalité dans la société au regard de sa propre expérience, celle d'un noir qui a grandi en France.
Performeur, musicien, DJ, styliste, Curtly Thomas n’a aucune limite.
Avec Nkisi, ils ont récemment lancé le projet « Axis Arkestra » afin de collecter des fonds pour des organisations caritatives noires. Pour ces deux artistes, musique et engagement politique ne se dissocient pas.
Quand
19h30 - 22h
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de