Cinéma / Vidéo
Luce Ebene, artiste du prix Utopi·e
14 sept. 2024
L'événement est terminé
Artiste en sélection pour le troisième prix Utopi·e, un prix d’art contemporain destiné aux artistes LGBTQIA+, Luce Ebene (Cameroun, 1998) explore en autodidacte différents médias digitaux, qu'iel mêle à son écriture poétique.
La démarche artistique de Luce Ebene est un acte d'amour et de résistance : transcender les marges de l'effacement et de la peur, se réappropriant ainsi sa voix et son vécu de camerounais·e noir·e et queer en France.
Programmation associée à l’exposition du prix Utopi·e, avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
Nos voisins du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris accueillent l’exposition de la troisième édition du prix Utopi·e du 13 septembre au 5 octobre 2024, destiné aux artistes LGBTQIA+ initié en 2022. Le prix Utopi·e se veut équitable, et prend la forme d’un appel à candidatures avec à la clé une exposition collective réunissant douze artistes sélectionné·es par un jury pluridisciplinaire et transgénérationnel. Le recours au prix est un moyen d’encourager et d’accompagner des artistes qui ont peu ou pas accès aux espaces institutionnels et grands rendez-vous culturels.
Lecture de Luce Ebene suivie de la projection inaugurale de deux de ses films
La Prière, 2023 (8’)
Cette œuvre s'engage dans une exploration du chaos, cherchant à l'expier pour le métamorphoser en une lueur d'espoir, grâce à des liens tissés au sein de communautés afro-descendantes et queer.
Évele, 2024 (2’40)
Teinté par une couleur grenadine intense, Évele prend son origine dans le trouble, l’épuisement, la perte d’ancrage qui y est associée, et dans la nécessité du repos.
Quand
15h30 - 21h
Où
La prière
© Luce Ebene