Conférence
Sous la guerre, la paix
22 janv. 2023
L'événement est terminé
Comment passe-t-on de l’état de guerre à l’état de paix ? L’histoire nous montre qu’il n’y a que deux manières de mettre fin à un conflit : la victoire d’un camp sur l’autre, ou la négociation d’un arrêt des combats et d’un chemin vers la paix.
Mais à chaque fois, il y a des acteurs qui, dans les coulisses, créent les conditions de la négociation. Ils peuvent être publics – diplomates, émissaires d’un État ou d’organisations internationales comme les Nations Unies dont c’est la raison d’être ; ou « privés » – négociateurs sans mandat autre que leur bonne volonté et celle de leurs institutions non-gouvernementales. Nous leur donnons la parole, pour comprendre les ressorts et les mécanismes de la paix, ou comment garder espoir quand le fracas des armes est encore le plus fort ?
Rencontre animée par Pierre Haski, en présence de Sylvie Bermann, Florent Geel et Pierre Hazan.
Sylvie Bermann
Sylvie Bermann est une diplomate française. Ambassadrice à Pékin en 2011, à Londres en 2014, et à Moscou en 2017, où elle a été à chaque fois la première femme à exercer ces fonctions, elle est aussi la première femme à recevoir la dignité d’Ambassadrice de France. Elle a été directrice des Nations unies et des organisations internationales au Quai d’Orsay. Sylvie Bermann a participé aux négociations dans le Donbass. Elle est l’auteure de Goodbye Britannia. Le Royaume-Uni au défi du Brexit (Stock, 2021) et de Madame l’Ambassadeur, de Pékin à Moscou, une vie de diplomate (Tallandier, 2022).
Florent Geel
Florent Geel est médiateur et négociateur dans les conflits armés. Directeur général adjoint de l’ONG Promediation, ancien directeur des opérations et directeur du bureau Afrique de la Fédération internationale des droits humains (Fidh), il mène depuis vingt ans des processus de dialogues incluant décideurs politiques, groupes armés, diplomates et société civile.
Pierre Hazan
Pierre Hazan est conseiller auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armés. Il a conseillé des organisations internationales, des gouvernements et des groupes armés sur les questions de justice, d’amnistie, de réparations, de commissions vérité, de disparations forcées. Il a travaillé au Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, et dans des zones de conflits en Afrique, dans les Balkans, au Proche-Orient et en Europe. Il a publié Négocier avec le diable, la médiation dans les conflits armés (Textuel, 2022).
Quand
18h30 - 19h30
Événement retransmis en direct
Où
Barthélémy Toguo, War Is Over Imagine Peace, 2019
© Barthélémy Toguo / Courtesy Galerie Lelong & Co. & Bandjoun Station