Exposition / Musée
Nouveaux plaisirs d’architectures
21 févr. - 22 avril 1985
L'événement est terminé
Cette exposition présente un panorama de diverses tendances de l’architecture de 1968 à 1985, en Europe et aux Etats-Unis, à travers les collections du Musée Allemand d’Architecture de Francfort, inauguré en 1984. Elle est également le prolongement de la manifestation Images et Imaginaires d’Architecture présentée au Centre Pompidou par le Cci en 1984.
Un ensemble d’environ 200 dessins originaux, 35 maquettes et quelques peintures et sculptures, témoigne d’une nouvelle pluralité de recherches et du foisonnement actuel de la création architecturale.
Ce panorama rend compte à travers une quarantaine de projets (dont près de la moitié ont été construits), des nombreux courants récents et pas uniquement du postmodernisme.
Le visiteur y découvre par exemple des représentants, côte à côte :
- du mouvement rationaliste, tels Giorgio Grassi ;
- du fonctionnalisme comme Josef Paul Kleihues ;
- du rationalisme poétique et métaphysique tel Aldo Rossi ;
- du rationalisme morphologique et typologique en la personne d’Oswald Mattias Ungers ;
- du populisme de récupération en passant par le trivial et l’éclectisme se trouve Roberto Venturi ;
- du métaphorique incarné par Charles Moore ;
- du courant historisant tel encore Thomas Gordon Smith ;
- du classicisme le plus évident porté par Fernando Montes.
Enfin d’autres architectes sont présents dans l’exposition : R. Abraham, M. Botta, P.Eisenman, F. Gehry, M. Graves, A. Grumbach, Haus-Rucker-Co, J. Hejduk, H. Jahn, J. P. Kleihues, L. Krier, R. Krier, M. Meier, F. Montes, A. Natalini, J. Nouvel, Groupe OMA, C. de Portzamparc, B. Reichlin, F. Reinhart, Groupe SITE, P. Starck, S. Tigerman, Groupe CHICAGO SEVEN.
Ce panorama des principales approches stylistiques architecturales de ces quinze dernières années, démontre bien que la dualité entre modernisme et postmodernisme passe par des étapes très subtiles, très nuancées et typiques d’une époque à la recherche de son identité.
En liaison avec la manifestation Les Immatériaux (28 mars-15 juillet 1985), un séminaire international de recherche « Architectures, sciences, philosophies » a lieu les 24, 25 et 26 avril. Une journée est consacrée au rapport entre architecture et postmodernisme.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis