Débat / Rencontre
La revue Trafic fête son numéro 50
03 juin 2004
L'événement est terminé
"Qu'est-ce que le cinéma?" Telle fut la question d'André Bazin, autour de laquelle ont été réunis ses écrits sur le cinéma. C'est inévitablement celle que se posent, qu'ils le veuillent ou non, ceux qui écrivent sur le cinéma comme ceux qui en font. Après treize ans d'existence et cinquante numéros, TRAFIC a cherché à faire résonner à nouveau autour de cette question impossible des voix du monde entier : cinéastes, critiques, écrivains, philosophes, historiens.
"Qu'est-ce que le cinéma?"
Telle fut la question d'André Bazin, autour de laquelle ont été réunis ses écrits sur le cinéma. C'est inévitablement celle que se posent, qu'ils le veuillent ou non, ceux qui écrivent sur le cinéma comme ceux qui en font. Après treize ans d'existence et cinquante numéros, Trafic a cherché à faire résonner à nouveau autour de cette question impossible des voix du monde entier : cinéastes, critiques, écrivains, philosophes, historiens.
A l'occasion de ce numéro exceptionnel, les rédacteurs de la revue, Raymond BELLOUR, Patrice ROLLET, Sylvie PIERRE, ont souhaité dialoguer avec quelques-uns des auteurs et amis proches de la revue depuis ses débuts : Leslie KAPLAN, Pierre LEON, Jacques RANCIERE, Jean Louis SCHEFER. La rencontre sera suivie de la projection du dernier film de Yervant GIANIKIAN et Angela RICCI LUCCHI, "Oh! Uomo", pour la première fois montré en France, et qui a inspiré à ses auteurs le texte qu'ils ont écrit pour ce numéro de Trafic.
Oh! Uomo
de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Italie/2004/65'/coul.
Ce film sur l'après-guerre est le troisième épisode de la trilogie sur la Première Guerre Mondiale qui commence avec Prigionieri della Guerra (Prisonniers de la guerre, 1995) et Su tutte le vette è Pace (Sur les cîmes tout est calme, 1998). Comme les deux précédents, il est composé à partir d'un important matériel des archives cinématographiques de plusieurs pays d'Europe : Autriche, France, Italie, Espagne, Russie.
Quand
À partir de 20h30