Débat / Rencontre
Le Banquet Fantôme
08 sept. 2018
L'événement est terminé
« Fantômes, spectres et revenants » : tel sera le thème d'une soirée originale qui se déroulera au cours d'un « Banquet Fantôme » conçue par l'écrivaine franco-japonaise Ryoko Sekiguchi et cuisiné par le chef Sugio Yamaguchi
À la fois original et profond, ouvert sur les temps passés comme sur l’extrême contemporain, le thème du fantôme traverse de façon essentielle la société japonaise. Sa présence constante a toujours été observée dans de nombreuses œuvres littéraires et théâtrales – tel le kabuki et le nô – aussi bien que par la peinture et les estampes. Ce motif très ancien de la civilisation nippone a retrouvé, dans les drames historiques de Hiroshima ou plus récemment de Fukushima, une extrême actualité.
« Fantômes, spectres et revenants » : tel sera donc le thème d’une soirée originale dans sa forme, qui se déroulera au cours d’un « Banquet Fantôme » conçue par l’écrivaine franco-japonaise Ryoko Sekiguchi et cuisiné par le chef Sugio Yamaguchi.
Ce banquet mêlera des prises de paroles, des extraits de films, des lectures, des parties musicales, et des expériences gustatives.
L’idée de donner à ce colloque sur les fantômes la forme d’un banquet se rapporte à une longue tradition, aussi bien occidentale qu’asiatique : depuis toujours le repas et sa cérémonie sont un lieu d’échanges, de conversations, de mélanges culturels. Mais en outre, la forme du repas commun ajoute aux échanges savants une véritable dimension sensorielle : la table à manger est le lieu d’une expérimentation, d’une incorporation. On ingère les paroles des autres, on en fait du corps. Au cours du « Banquet Fantôme » proposé et conçu par Ryoko Sekiguchi, le repas est ainsi un espace-temps où les corps réels des visiteurs rencontrent le corps absent, évanoui, évanescent, des spectres.
Avec Joseph Ghosn, Hiromi Kawakami, Hashimoto Kazumichi, Saeko Kimura, Ange Leccia, Chihiro Minato, Mari Yamazaki
Conception : Ryoko Sekiguchi, avec le chef Sugio Yamaguchi
Programme
Intermèdes vidéos : Ange Leccia, artiste vidéaste.
1 Introduction au Banquet Fantôme
Ryoko Sekiguchi et Jean-Max Colard
Sugio Yamaguchi : chef cuisinier, il est le fondateur du Restaurant Botanique à Paris.
2 Objets Fantômes
Hashimoto Kazumichi : spécialiste de la photographie et de la mode.
3 Echos fantômes
Joseph Ghosn : journaliste. Il fera écouter un choix de musique électronique japonaise.
4 Fantômes dans la Rome antique, fantômes au Japon
Mari Yamazaki : dessinatrice de manga, connue par la série Thermae Romae (Casterman), best-seller au Japon et qui a connu une adaptation cinématographique. Sa nouvelle série, Pline, vient de sortir en français (Casterman). Elle raconte l’histoire de Pline l’ancien, auteur de l’Histoire naturelle, et nous emmène dans un univers où le monde réel se mêle au merveilleux.
5 Spectres de Fukushima
Saeko Kimura : spécialiste de littérature classique japonaise comme le Dit du Genji, mais également critique de littérature contemporaine, elle a écrit un livre intitulé Littérature post-catastrophe, sur la littérature japonaise post-Fukushima. Elle travaille actuellement sur la Hauntologie.
Hiromi Kawakami : romancière.
6 Conclusion
Minato Chihiro : commissaire, photographe, théoricien de l’art, il a été commissaire de nombreuses expositions dont le Pavillon japonais de la Biennale de Venise en 2007 et la Triennale d’Aichi en 2016 ainsi que la rédaction du livre Tu n’as rien vu à Hiroshima (Gallimard). De la formation anthropologie, il a signé plusieurs ouvrages sur l’anthropologie visuelle.
Avec le soutien de la Japan Foundation, dans le cadre de la manifestation « Japonismes »
Quand
À partir de 20h