Cinéma / Vidéo
4e B.I.F.A. (Biennale internationale du film sur l'art)
19 - 24 oct. 1994
L'événement est terminé
La Biennale Internationale du Film sur l’Art fut créée au sein du Musée National d’art moderne en 1987 à l’initiative de son directeur Dominique Bozo. Elle a pour objectif de défendre et de promouvoir le film sur l’art.
La 4e édition de la biennale présente une section hors compétition sur le thème du "Cri", mêlant courts et longs métrages de fiction et documentaires, soient 60 films. Une section en compétition présente une sélection officielle de 50 films ; enfin, une section hors compétition, "Panorama", montre 50 autres films.
Devant la très grande participation étrangère de pays peu producteurs de films sur l'art, comme l'Albanie, l'Estonie, le Cameroun, l'Egypte, l'Iran, il nous a semblé impossible de refuser selon nos critères occidentaux les titres inscrits en sélection. Nous avons donc décidé en comité de présenter la totalité des titres à savoir 550 titres, le bureau de la biennale s'est transformé ainsi en salon de visionnement.
En marge de la sélection officielle et pour les raisons diverses — présentation à d'autres festivals ou à l'antenne — sont présentés dans leur format original, sous le titre panorama, 50 titres choisis parmi les 550 films reçus en inscription pour permettre à leurs auteurs une confrontation avec un public.
Animé par Jean-Michel Arnold sur le thème « comment filmer l'art », un colloque expose devant 190 personnes les styles et approches des réalisateurs Jean-Marie Drot, Alain Jaubert, Judith Wechsler, et l'historienne Aomi Okabe.