Cinéma / Vidéo
Symposium, parole
18 déc. 2010
L'événement est terminé
Rencontres et débats avec : Steve Kurtz /Critical Art Ensemble ; Maurizio Lazzarato, philosophe ; Gerald Raunig, philosophe ; Laurence Allard et Olivier Blondeau, théoriciens ; Beatriz Preciado, philosophe ; Catherine David, commissaire d'expositions ; Tania Bruguera, artiste ; Dmitry Vilensky, artiste / collectif Chto Delat ?
Critical Art Ensemble, collectif d'artistes, Buffalo, NY
Intervention : Art et Discipline
Fondé en 1987 à Chicago. Selon un mode d'organisation que le groupe a théorisé, le Critical Art Ensemble rassemble des informaticiens, un philosophe et des plasticiens. Leur réflexion et leurs actions vont de l'espace urbain physique à l'espace du réseau en mettant en évidence et en perturbant les relations étroites et autoritaires que ces deux espaces entretiennent. Exposé à travers le monde, dont notamment au Whitney Museum et The New Museum in NYC; The Corcoran Museum in Washington D.C.; The ICA, London; The MCA, Chicago; Schirn Kunsthalle, Frankfurt; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris; and The London
Museum of Natural History. Auteurs de 6 ouvrages traduits dans 18 langues: The Electronic Disturbance (1994), Electronic Civil Disobedience & Other Unpopular Ideas (1996), Flesh Machine: Cyborgs, Designer Babies, Eugenic Consciousness (1998), Digital Resistance: Explorations in Tactical Media (2001), Molecular Invasion (2002), et Marching Plague (2006).
Maurizio Lazzarato, philosophe et sociologue, Paris
Sociologue et philosophe, Maurizio Lazzarato vit et travaille à Paris où il poursuit des recherches sur le travail immatériel, l'ontologie du travail, le capitalisme cognitif et les mouvements "post-socialistes ". Il écrit également sur le cinéma, la vidéo et les nouvelles technologies de production d'images.
Il a élaboré avec le Groupe Knobotic Research le projet IO_dencies/ travail immatériel pour la biennale de Venise. Après avoir collaboré régulièrement à la revue " Futur antérieur ", il est l'un des fondateurs de la revue Multitudes dont il est membre du comité de rédaction. Auteur de très nombreux ouvrages, il vient notamment de faire paraitre aux Editions Amsterdam Expérimentations politiques (2009).
Gerald Raunig, philosophe, Vienne
Intervention: Une pensée différente, une vie différente, un monde différent.
Philosophe et théoricien de l'art (Zürcher Hochschule der Künste - Département Kunst und Medien, Vertiefung Theorie et eipcp (Institut européen de politiques culturelles en devenir), Vienne; coordinateur des projets de recherche transnationaux Republicart (2002-2005); Transform (2005-2008), Creating worlds(2009-2012); habilitation et venia docendi à l'Institute for Philosophy, University of Klagenfurt/A ; membre des comités éditoriaux des revues Transversal et Kulturrisse. Auteur de nombreuses publications dans les domaines de la philosophie, de la théorie de l'art, de l'esthétique politique et de la politique culturelle. Il a publié récemment: Art and Revolution. Transversal Activism in the Long Twentieth Century, Aileen Derieg, New York/Los Angeles: Semiotext(e)/MIT Press 2007; Art and Contemporary Critical Practice. Reinventing Institutional Critique, London: mayflybooks 2009; A Thousand Machines, traduit par Aileen Derieg, New York/Los Angeles: Semiotext(e)/MIT Press 2010.
Laurence Allard & Olivier Blondeau, théoriciens, Lille
Intervention: De l'activisme vidéo à la politique ordinaire des images
Laurence Allard, maîtresse de conférences à l'Université Lille III en Sciences de la communication. Formation en Philosophie de l'art, Sémiotique et Sociologie. Travaux en cours sur "Pratiques expressives digitales (web 2.0, remix, internet mobile...)", sur "Interactions entre Art, Culture Politique et Technique" et sur "Mobile et Société (jeunes, femmes, santé, monnaie mobile, développement)". Co-auteur avec Olivier Blondeau de "Devenir Média. L'activisme sur Internet, entre défection et expérimentation", ed. Amsterdam, 2005 et auteur de "Mythologie du portable", ed. Le Cavalier Bleu, 2010. Olivier Blondeau, docteur de l'Institut d'Etude Politique de Paris, consultant en communication politique.
Beatriz Preciado, philosophe, Barcelone
Ancienne élève de la New School for Social Research de New York et de Princeton School of Architecture, chercheuse à l'Université de Princeton, enseignante à Paris 8, elle dirige actuellement le projet d'investigation et de production artistique Technologies du Genre dans le Programme d'Études Indépendantes du
Macba de Barcelone autour des historiographies queer et féministes de l'art.
Beatriz Preciado est l'auteur du Manifeste contra-sexuel (2000), aujourd'hui devenu un classique de la théorie Queer traduit dans sept pays, de Testo Junkie, Sexe, drogue et biopolitique (2009) et de Pornotopia. Architecture et Sexualité dans Playboy pendant la guerre froide (2010).
Tania Bruguera, artiste, Cuba
Intervention: Qu'est-ce qui est politique? et que faire quand cela devient à la mode dans le monde de l'art ?
Plasticienne, performeuse, vidéaste, Tania Bruguera est née en 1968 à Cuba.
Elle a vécu jusqu'en 2008 à la Havane ainsi qu'aux Etats-Unis, où elle a enseigné à la School of Art Institut of Chicago. Tania Bruguera a participé à Documenta 11 (2002), et a figuré dans de multiples biennales, les 49è, 51è, 53è Biennales de Venise, celles de Johannesburg, Kwangju, Sao Paolo, Shanghai, La
Havane, et Site Santa Fe. Son travail a été montré dans de nombreuses manifestations, notamment des expositions personnelles au FRAC Lorraine, à la Kunsthalle Wien et de Kiel; au Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba et dans des expositions collectives au New Museum of Contemporary Art; au Museum of
Contemporary Art of Chicago; à la Whitechapel Art Gallery entre autres. Parmi ses derniers projets réalisés en 2010 en France : Capitalisme Générique et IP Détournement. «Je travaille sur la question du corps comme espace social et politique à travers la performance, l'installation, les dessins, et la vidéo. Mon travail récent utilise le comportement comme principale source d'étude des perceptions émotionnelles. J'appelle ceci "Arte de Conducta" » TB.
Catherine David, commissaire d'exposition, Paris
Fellow 2005-2006 du Wissenschaftstkolleg de Berlin, a été de 1982 à 1990, conservatrice au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, puis, jusqu'en 1994, conservatrice à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, où elle organise de nombreuses expositions monographiques et collectives. De 1994 à 1997, elle a
été Directrice artistique de la Documenta X de Kassel. À partir de 1998, elle dirige le projet à long terme Contemporary Arab Representations et la publication Tamass, produite par la Fondation Tàpies de Barcelone. En 2000, elle a organisé The State of Things au Kunst Werke de Berlin. Entre 2002 et
2004, elle a dirigé le Witte de With, centre d'art contemporain de Rotterdam en Hollande. En 2007 elle organise l'exposition monographique Bahman Jalali (Tàpies Fondation) et Di/Visions: Culture and Politics of the Middle East à Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Elle a reçu en 2008 le Bard Award for curatorial excellence et été 2009 curatrice du pavillon ADACH à la Biennale de Venise.
Dmitry Vilensky (Chto Delat ?), artiste, Saint-Pétersbourg
Fondé début 2003 à St Petersbourg, le groupe de travail Chto delat? / What is to be done? croise la théorie, l'art et l'activisme politique. Il est animé par un collectif d'artistes, critiques, philosophes et écrivains, qui développe des projets artistiques collaboratifs, notamment à travers des œuvres vidéo, des installations, des actions dans l'espace public, des émissions de radio ou des explorations artistiques de l'espace urbain. Chto Delat? publie un journal bilingue anglais-russe qui cherche à problématiser et à lutter contre la culture néo-capitaliste contemporaine en Russie, en la situant en parallèle à d'autres contextes de développement. Dmitry Vilensky viendra conclure le symposium.
Quand
14h - 19h