Débat / Rencontre
Georges Didi-Huberman
Imaginer malgré tout : montage, implication, explication
18 juin 2004
L'événement est terminé
A partir de l'ouvrage Images malgré tout publié cette année par Georges Didi-Huberman, Roger Rotmann adresse à l'auteur quelques questions de méthode :
A quel genre de connaissances l'image ouvre-t-elle face à l'histoire ?
Dans quelles limites et pour quels usages l'imagination, voire l'empathie, nous impliquent-elles face à l'image ?
Quelle peut être, cependant, la valeur d'"explication", d'analyse ou d'interprétation d'une séquence photographique ou cinématographique ?
Dans quelles conditions un document devient-il oeuvre ou "monument" ?
Comment, dans tout cela, penser ce que serait une éthique de l'image ?
Georges Didi-Huberman est né à Saint-Étienne en 1953. Historien de l'art et philosophe, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Parmi ses derniers livres, on citera Images malgré tout (Minuit, 2004) ; L'image survivante (Minuit, 2002) ; Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images (Minuit, 2000) ; Ouvrir Vénus : nudité, rêve, cruauté (Gallimard, 1999) ; Phasme : essais sur l'apparition (Minuit, 1998). A travers ses ouvrages, il élabore avec rigueur et invention une oeuvre dont l'importance ne cesse de s'affirmer dans l'histoire de l'art comme dans l'histoire de la pensée.
Georges Didi-Huberman
Imaginer malgré tout
Montage, implication, explication
A partir de l'ouvrage Images malgré tout publié cette année par Georges
Didi-Huberman, Roger Rotmann adresse à l’auteur quelques questions de méthode :
à quel genre de connaissances l’image ouvre-t-elle face à l’histoire ? Dans
quelles limites et pour quels usages l’imagination, voire l’empathie, nous
impliquent-elles face à l’image ? Quelle peut être, cependant, la valeur
d’"explication", d’analyse ou d’interprétation d’une séquence photographique ou
cinématographique ? Dans quelles conditions un document devient-il oeuvre ou
"monument" ? Comment, dans tout cela, penser ce que serait une éthique de
l’image ?
Georges Didi-Huberman est né à Saint-Étienne en 1953. Historien de l’art et
philosophe, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Parmi
ses derniers livres, on citera Images malgré tout (Minuit, 2004) ; L’image
survivante (Minuit, 2002) ; Devant le temps - Histoire de l’art et anachronisme
des images (Minuit, 2000) ; Ouvrir Vénus : nudité, rêve, cruauté (Gallimard,
1999) ; Phasme : essais sur l’apparition (Minuit, 1998). A travers ses
ouvrages, il élabore avec rigueur et invention une oeuvre dont l’importance ne
cesse de s’affirmer dans l’histoire de l’art comme dans l’histoire de la pensée.
Vendredi 18 juin, à 19h30, Grande Salle
entrée libre dans la mesure des places disponibles
Renseignements :
Christine Bolron, tel : 01 44 78 46 52, mel : cbolron@cnac-gp.fr
Quand
À partir de 19h30