Débat / Rencontre
Les Arabes et leur histoire
Rencontre avec le magazine Books
28 févr. 2011
L'événement est terminé
Au moment où certains pays du Maghreb, comme la Tunisie ou l'Algérie s'embrasent et où la population manifeste une colère exacerbée par une crise économique et politique grave, il faut s'interroger sur les raisons qui conduisent à cette déstabilisation et à ces rancoeurs ; que nous dit l'Histoire, qui puisse éclairer l'actualité brûlante qui se déroule actuellement devant nous ? et quelles histoires culturelles, religieuses et politiques des pays arabes pour expliquer ce tumulte contemporain ?
Au moment où certains pays du Maghreb, comme la Tunisie ou l'Algérie s'embrasent et où la population manifeste une colère exacerbée par une crise
économique et politique grave, il faut s'interroger sur les raisons qui conduisent à cette déstabilisation et à ces rancoeurs ; que nous dit l'Histoire, qui puisse éclairer l'actualité brûlante qui se déroule actuellement devant nous ? et quelles histoires culturelles, religieuses et politiques des pays arabes pour expliquer ce tumulte contemporain ?
L'histoire des Arabes commence avant l'avènement de l'Islam et s'en distingue ensuite à plus d'un titre. Depuis les tribus de Bédouins des origines jusqu'au monde arabe actuel dans toute sa complexité, de Mahomet à Moubarak, en passant par la splendeur d'une civilisation dominante investie par les Turcs , puis plus ou moins contrôlée par l'Occident, comment lire et comprendre ce destin ?
Plusieurs livres récents ont tenté ces derniers temps d'écrire cette histoire en le point de vue des Arabes eux-mêmes, et en nous invitant ainsi, dans ce temps de la mondialisation, à reconsidérer notre regard occidental. Ce thème fait l'objet du dossier principal du magazine Books du mois de mars, auquel la Bpi s'associe pour prolonger le débat.
Quand l'Histoire nous permet d'éclairer l'actualité, et de comprendre certaines des sources de tension du monde contemporain.
Avec :
Benjamin Stora est professeur des universités, et enseigne l'histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris XIII et à l'INALCO ; il a publié une trentaine d'ouvrages, dont le plus récent : Le Nationalisme algérien avant 1954, CNRS éditions, 2010.
Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au CNRS, spécialisé dans les mathématiques de l'occident musulman. Il est également professeur d'histoire des mathématiques à l'université des Sciences et technologies de Lille. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont Une histoire des sciences arabes, L'Algèbre arabe, genèse d'un art, Vuibert, 2005.
Bassma Kodmani est chargée de mission au CNRS, chercheur associée au CERI (Sciences-Po) et directrice de l'Initiative Arabe de Réforme. Elle est auteur de nombreuses publications sur le Moyen Orient, dont un ouvrage intitulé
Abattre les murs, paru chez Liana Levi en 2008.
Cette rencontre sera animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books, le magazine de l'actualité par les livres du monde, dans le cadre du cycle "Eclairages du XXIe siècle".
Quand
À partir de 19h