Débat / Rencontre
La bibliothèque numérique est-elle possible ?
30 nov. 2005
L'événement est terminé
Comment faire de la bibliothèque numérique un outil choisi et non subi, raisonné et non aveugle, un outil de liberté et non de servitude ?
Le projet Google de « bibliothèque universelle » a été vécu par les autorités françaises comme un défi à relever. Mais ces réactions fort légitimes ne sauraient nous faire oublier que le passage de l'ordre du livre à l'ordre numérique, qui bouleverse les notions d'œuvre, d'auteur, de lecteur et de savoir, est un changement de monde, écrit Patrick Bazin, dans Après l'ordre du livre (Médium, n°4, 2005).
Jean-Noël Jeanneney, dans son ouvrage Quand Google défie l'Europe, a montré les dangers d'une bibliothèque universelle dont le caractère illimité évacue tout critère de sélection explicite et privilégie l'accès à quelques titres dont l'ordre peut être lié à toutes les manipulations.
Comment trouver, dans ce monde infini, un chemin qui ne soit pas déjà déterminé par des calculs tenus secrets ? Comment faire de la bibliothèque numérique un outil choisi et non subi, raisonné et non aveugle, un outil de liberté et non de servitude ?
Avec :
- Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon,
- Régis Debray, philosophe, directeur de la revue Medium,
- Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France,
- Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques
Rencontre animée par Gérald Grunberg, directeur de la Bibliothèque publique d'information.
Quand
À partir de 19h