Spectacle / Concert
Gisèle Vienne
This is how you will disappear
20 - 22 avril 2011
L'événement est terminé
Mettre en scène une forêt, lui donner les attributs du naturalisme pour mieux pointer sa puissance symbolique; montrer, sans l'expliquer, le glissement toujours possible de l'ordre et de l'harmonie vers le désordre et le chaos; éclairer l'articulation mince et dérangeante entre civilisation et sauvagerie, tels sont les paris de la dernière création de Gisèle Vienne "This is how you will disappear"
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie : Gisèle Vienne /
Création musicale, interprétation et diffusion live : Stephen O'Malley et Peter Rehberg / Texte et paroles de la chanson : Dennis Cooper / Lumière : Patrick Riou / Sculpture de brume : Fujiko Nakaya / Vidéo : Shiro Takatani / Créé en collaboration avec, et interprété par : Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir et Jonathan Schatz / Stylisme et conception des costumes : José Enrique Oña Selfa / Fauconnier : Patrice Potier, Simon Potier et Martial
Vernier - Les Ailes de l'Urga / Remerciements pour leurs conseils à : Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir / Construction des poupées : Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne / Reconstitution des arbres et conseils : Hervé Mayon - La Licorne Verte / Évidage et reconstitution des arbres : François Cuny - O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble / Création maquillages, perruques, coiffures : Rebecca Flores / Dispositif de spatialisation sonore : Carl Faia / Programmation vidéo : Ken Furudate Ingénierie brume : Urs Hildebrand / Avec l'accompagnement technique du Quartz, Scène Nationale de Brest / Direction technique : Nicolas Minssen / Régie de scène : Alain Feunteun et Christophe Le Bris / Régie lumière : Arnaud Lavisse et Frédéric Roudaut / Régie son : Gérard D'Élia / Réalisation des costumes : Marino Marchand /Réalisation du sol : Michel Arnould et Christophe Tocanier /
Traduction des textes de l'américain au français : Laurence Viallet / Production-administration-diffusion : Bureau Cassiopée - Anne-Cécile Sibué, Léonor Baudoin, Alix Sarrade et Rachel Ciora / Consultante associée : Emmanuelle de Montgazon
Mettre en scène une forêt, lui donner les attributs du naturalisme pour mieux pointer sa puissance symbolique; montrer, sans l'expliquer, le glissement toujours possible de l'ordre et de l'harmonie vers le désordre et le chaos;
éclairer l'articulation mince et dérangeante entre civilisation et sauvagerie, tels sont les paris de la dernière création de Gisèle Vienne, This is how you will disappear. Une pièce-paysage hallucinatoire habitée par trois danseurs-comédiens, des poupées-mannequins, des nappes de sons et de brumes et un faucon. Un spectacle aux allures de mythe contemporain qui convoque le spectateur au plus près de ses émotions troubles.
-------------------------
Production déléguée : DACM avec la collaboration du Quartz-Scène nationale de Brest / Coproduction : Festival d'Avignon, Le Quartz-Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo l Steep Slope Studio-Yokohama, Steirischer Herbst-Graz, Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Centre Dramatique National
Orléans-Loiret-Centre, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest, BIT Teatergarasjen-Bergen, Göteborg Dans & Teater Festival, Kampnagel-Hamburg, The National Theatre-Oslo, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l'accueil studio, Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l'accueil studio, résidence-association ArtZoyd, Le Phénix Scène nationale Valenciennes / Avec le soutien de : Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, Étant donnés - the French-American Fund for the performing arts - a program of FACE, DICREAM ministère de la Culture et de la Communication, Culturesfrance et la Ville de Grenoble, dans le cadre de la convention Culturesfrance-Ville de
Grenoble, Service Culturel de l'Ambassade de France à Tokyo, SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène / Remerciements à : l'Institut franco-japonais de Tokyo et la Villa Kujoyama, l'Institut franco-japonais du Kansai-Kyoto / La compagnie a été accueillie en résidence pour les répétitions au Quartz-Scène nationale de Brest, au Centre National de la Danse à Pantin, au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l'accueil studio, au Steep Slope Studio-Yokohama et au Centquatre à Paris / La compagnie DACM reçoit l'aide de la DRAC Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Isère et de la Ville de Grenoble et de Culturesfrance pour ses tournées à l'étranger / Gisèle Vienne est artiste associée au Quartz, Scène nationale de Brest.
Remerciements à : Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d'Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu & Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomarenko, Pauline Blouch, Eliane Roudaut, Isabelle Piechaczyck
Quand
À partir de 20h30