Débat / Rencontre
Marcel Duchamp et Mimi Parent, La Boite alerte, 1959-1960
Un dimanche, une oeuvre
09 févr. 2014
L'événement est terminé
En écho à l'exposition « Le Surréalisme et l'objet ». La Boîte alerte constitue le catalogue-objet de l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS), événement organisé par André Breton et Marcel Duchamp à la galerie Daniel Cordier en 1960. Dans cette boîte en carton de couleur verte conçue par Duchamp et réalisée par Mimi Parent se trouve le catalogue proprement dit, augmenté d'un lexique de l'érotisme et de divers objets. Dans sa préface, Breton précise la conception surréaliste de l'érotisme : « Qui se flattera de braver à la fois, sans sourciller, le préjugé et l'interdit se trouvera hors d'état de traiter de l'érotisme, dont il aura méconnu, à travers sa propre conscience, le besoin fondamental de transgression. » Par Jean-Michel Goutier, écrivain.
En écho à l’exposition « Le Surréalisme et l’objet ». La Boîte alerte constitue le catalogue-objet de l’Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS), événement organisé par André Breton et Marcel Duchamp à la galerie Daniel Cordier en 1960.
Dans cette boîte en carton de couleur verte conçue par Duchamp et réalisée par Mimi Parent se trouve le catalogue proprement dit, augmenté d’un lexique de l’érotisme et de divers objets. Dans sa préface, Breton précise la conception surréaliste de l’érotisme : « Qui se flattera de braver à la fois, sans sourciller, le préjugé et l’interdit se trouvera hors d’état de traiter de l’érotisme, dont il aura méconnu, à travers sa propre conscience, le besoin fondamental de transgression. »
Par Jean-Michel Goutier, écrivain.
Quand
11h30 - 13h30