Exposition / Musée
Thierry de Cordier
20 oct. 2004 - 31 janv. 2005
L'événement est terminé
L'artiste belge Thierry De Cordier vit et travaille dans le nord de l'Auvergne. Son oeuvre comprend des peintures et des sculptures mais avant tout des dessins. Pour la Galerie d'art graphique du Centre Pompidou, il a conçu un projet original qui, en une centaine de dessins, explore l'homme, la maison et le paysage.
Thierry De Cordier, artiste belge, né en 1954, est l'auteur d'une œuvre singulière qui comprend des peintures, des sculptures, des écrits et des dessins. À la fois ironique et fragile, son œuvre s'inscrit par maints aspects dans la lignée expressionniste et symboliste de James Ensor ou Léon Spilliaert, artistes belges, à la personnalité complexe.
En 1997, Thierry De Cordier décide de quitter la Belgique pour s'installer dans le nord de l'Auvergne, en pays bourbonnais. Et, comme à chacun de ses nombreux déménagements, il lui faut établir sa demeure, investir le lieu, tel un outil essentiel au déploiement de son œuvre. Ainsi, la notion d'habitat, non seulement comme milieu de vie, mais comme métaphore d'une certaine intériorité de la pensée, est un des fils conducteurs de son travail artistique, travail fascinant autant qu'hermétique, qu'il réalise depuis le début des années 1980.
"Homme", "Maison", "Paysage" sont les trois éléments de l'exposition que l'artiste a conçue spécialement pour la Galerie d'art graphique du Centre Pompidou. L'homme est toujours le même, la maison est également la même, et le paysage ne change guère non plus - qu'il s'agisse du « plat pays » flamand ou des doux vallons bourbonnais. Son œuvre constitue davantage un univers mental que le reflet d'une réalité tangible, manière de conjuguer, en ce monde et hors du monde, la vie et l'art.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis