Cinéma / Vidéo
Rebelles #1
24 mars 2017
L'événement est terminé
Rebelles à Los-Angeles - Un nouveau cinéma Afro-Américain
À la fin des années soixante, le département de cinéma de UCLA instaure un programme
destiné à favoriser l’entrée d’étudiants issus des minorités. Parmi eux, les étudiants africains et africains-américains s’engagent dans la création de représentations libres du quotidien et des destins des populations noires, contre les conventions ou l’indifférence du cinéma dominant. Leur engagement esthétique et politique est une leçon pour le présent.
Proposé par Marie-Pierre Duhamel Muller
Les deux premiers courts métrages seront suivis d'une rencontre
avec Charles Burnett & Hailé Gerima.
Hour Glass, Hailé Gerima, 13 min, 1971, États-Unis VOEN/FR
Le premier film de Hailé Gerima à UCLA met en scène la prise de conscience du racisme et de l'exploitation par un jeune basketteur noir : l’Amérique et une prison dont il faut forcer les barreaux. Le groupe The Last Poets rappe « Time is running out », et Elaine Brown chante « Seize the time ».
The Horse, Charles Burnett, 14 min, 1973, États-Unis VOEN/FR
Quatre Blancs, un petit garçon noir et son père, un cheval : instant suspendu au déclin du jour, dans l’attente d’une mise à mort. Instantané de violence ordinaire dans ce que le cinéate décrit comme une « allégorie du Sud », inspirée par Faulkner.
Picket in response to the arrest of Angela Davis - Student rally in support of Angela davis held at UCLA, KTLA News
2 min et 7 min, 1971, États-Unis VOEN
26 janvier 1971 : manifestation étudiante en soutien à Angela Davis, qui avait été maître de conférence à UCLA, arrêtée en otobre 1970 à la suite du coup de force destiné à libérer George Jackson.
A day in the life of Willie Faust, or death on the installment plan, Jamaa Fanaka, 16 min, 1972, États-Unis SD
Le pacte de sang de Faust en version critique, dans les
codes de la Blaxploitation : la drogue est une « mort à crédit ».
The Kitchen, Alile Sharon Larkin, 7 min, 1975, États-Unis SD
Un hôpital psychiatrique comme métaphore de l’emprisonnement des femmes noires. En jeu, l identité noire telle qu’elle se rend visible ou se dissimule dans les cheveux et la coiffure : intériorisation du modèle blanc dominant, négation de soi.
Hidden memories, Jacqueline Frazier,10 min, 1977, États-Unis VOEN
Solitude et détresse d’une jeune fille face à une grossesse non désirée. Entre illusions et clichés de « familles harmonieuses » et choc de l’avortement, la quetion reste celle de la libération de la femme noire.
Four Woman, Julie Dash, 7 min,1975, États-Unis, 16 mm SD
La danseuse Linda Martina Young incarne les quatre figures féminines de la ballade de Nina Simone « Quatre Femmes », de l’esclave Tante Sarah à la colère de Peaches. La mise en scène de la danse et la référence aux musiques d’Afrique traduisent la critique des stéréotypes.
Daydream Therapy, Bernard Nicolas, 8 min, 1977, États-Unis VOEN
Nina Simone chante l’air de Jenny-des-Corsaires de L’Opéra de quat’sous, commentaire au quotidien d’une employée d’hôtel. Le rêve éveillé la venge des humiliations de l’exploitation. Le «Things Have Got To Change » d’Archie Shepp conclut cette variation poétique sur l’aliénation.
Medea, Ben Caldwell, 7 min, 1973, États-Unis VOEN/FR
Le poème de l’écrivain et activiste Amiri Baraka « Part of the Dotrine » scande un collage lyriqued’images de l’histoire noire, de l’Afrique à l’Amérique. Premier travail d’une figure importante du cinéma et de la scène artistique afro-américains de Los Angeles.
Ujami uhuru schule, Don Amis, 9 min, 1974, États-Unis VOEN/FR
Une journée dans la vie des élèves et enseignants d’une Community Freedom School, école primaire panafricaniste, à South Los Angeles. « Respect, droiture, révolution. »
Rain (Nyesha), Melvonna Ballenger,16 min,1978, États-Unis VOEN/FR
Il pleut sur Los Angeles. Une jeune dactylo rencontre un activiste et médite sur l’éveil à une conscience nouvelle. Poème de la prise de conscience au son du « After the Rain » de John Coltrane. « Storm winds are blowing. » Il souffle un vent de tempête.
Prochaine séance le 2 avril, 15h, en cinéma 2
Quand
20h40 - 22h30