Débat / Rencontre
Peut-on faire vivre plus d'un milliard d'hommes sans détruire l'environnement ?
Parole aux expositions
27 juin 2011
L'événement est terminé
L'Inde doit nourrir 1,2 milliard de personnes. Ceux-ci vivent parfois dans d'énormes mégapoles congestionnées (la moitié des 20 millions d'habitants de Bombay habite dans des bidonvilles).
L'Inde doit nourrir 1,2 milliard de personnes. Ceux-ci vivent parfois dans d'énormes mégapoles congestionnées (la moitié des 20 millions d'habitants de Bombay habite dans des bidonvilles). Mais c'est encore dans les campagnes que vivent plus des deux tiers de la population. Là, la terre manque, menant à un dramatique émiettement des exploitations agricoles. La pression sur les ressources naturelles s'accentue, en particulier sur l'eau d'irrigation. Les efforts pour protéger les forêts rendent encore plus difficile l'accès à des espaces pourtant vitaux pour la chasse, la cueillette ou le bois de chauffage. Et si les problèmes écologiques étaient autant des questions sociales qu'environnementales ?
Sur une proposition du CEIAS.
En collaboration avec le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS).
Avec Frédéric Landy "Nourrir plus d'un milliard d'hommes et protéger l'environnement ? Les dilemmes de la politique alimentaire indienne", Anupam Mishra "Water - The State and the Society : Water management practices in Thar desert" et Sarah Benabou "Les facteurs sociaux de la perte de biodiversité : le problème de l'accès à la terre et aux forêts".
A l'occasion de l'exposition « Paris - Delhi - Bombay ... ».
Le lundi 27 juin 2011, 18h30, Petite salle, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dictionnaire de l'Inde contemporaine (2010) 548 pages - 31,50€ Editions Armand
Quand
À partir de 18h30