Débat / Rencontre
Simon Hecquet et Sabine Prokhoris
L'Après-midi d'un faune de Nijinski : enjeux critiques, enjeux de création
18 janv. 2012
L'événement est terminé
Une conférence de Simon Hecquet et Sabine Prokhoris: "L'Après-midi d'un faune de Nijinski: enjeux critiques, enjeux de création".
Une conférence de Simon Hecquet et Sabine Prokhoris.
" L'Après-midi d'un faune de Nijinski : enjeux critiques, enjeux de création " : 1912 : création à Paris de L'Après-midi d'un faune par Vaslav Nijinski. Si à l'époque, ce "tableau chorégraphique" fit événement - et même scandale, la pièce est à présent considérée comme un fleuron du "patrimoine" chorégraphique.
Ainsi rangée, peut-être ne dérange-t-elle plus guère, petit frisson "transgressif" en prime. Une réflexion sur les modalités et les destins de sa recréation contemporaine nous permettra à la fois de faire retour sur le bouleversement que représenta la proposition chorégraphique de Nijinski, et de prendre la mesure de sa fécondité critique au présent.
Sabine Prokhoris est psychanalyste. Elle intervient également dans le champ chorégraphique, comme critique principalement. Elle a publié La Cuisine de la sorcière (Aubier, 1988), Le Sexe prescrit (Aubier, 2000, rééd. Champs Flammarion, 2002), La Psychanalyse excentrée (PUF, 2008). Elle prépare un ouvrage sur Maguy Marin à paraître en 2012 aux Presses du Réel.
Simon Hecquet est danseur. Il conçoit également des projets scéniques. Co-fondateur en 1994 du Quatuor Knust, il a recréé à partir de partitions plusieurs pièces du répertoire moderne et contemporain.
Simon Hecquet & Sabine Prokhoris travaillent régulièrement ensemble depuis 2003: différents projets scéniques; un film, Ceci n'est pas une danse chorale (2004); un livre Fabriques de la danse (2007, Prix du meilleur livre de danse décerné par le Syndicat de la Critique).
En écho à l'exposition « Danser sa vie »
Renseignement : Hannah Jablonski, 01 44 78 43 68, hannah.jablonski@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées : Claire Couffy, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 20h