Spectacle / Concert
Noces à Tipasa, Le vent à Djémila, Retour à Tipasa
31 janv. - 23 févr. 1992
L'événement est terminé
Cette création théâtrale est réalisée d’après les œuvres suivantes d’Albert Camus : Noces à Tipasa, Le vent à Djémila et Retour à Tipasa.
La compagnie Timgad avec Cécilia Hornus, dans une mise en scène de Baki Boumaza, assurent chaque soir une représentation au Studio 5.
Durée du spectacle : 1h15min.
Baki Boumaza a voulu réunir ces trois textes, malgré un intervalle de quinze ans entre ces œuvres, en un seul spectacle. Albert Camus évoquait lui-même le « thème solaire qui tisse leur unité d’inspiration ».
[...] Albert Camus a vingt-trois ans, il revendique à la fois l’amour de la vie, de la beauté et de la lucidité. La barbarie humaine, les injustices, les humiliations du système colonial, la guerre qu’il pressent en Europe, font partie du paysage.
Tipasa, « pleine de soupirs de la mer » et Djémila, « ville morte et desséchée », témoin d’une « civilisation de sous-officiers », ne forment qu’une vision du monde.
En 1953, c’est un homme de 40 ans qui revient à Tipasa, après avoir vécu les tyrannies, la guerre. [...] Tipasa présente son beau visage de femme et laisse sentir, sous les doigts, ses rides et ses plaies.
Les combats menés pour l’égalité des droits n’ont rien changé, l’affrontement est devenu inévitable et Albert Camus sait que son départ sera, cette fois, une rupture définitive.
Tous les jours à 20h30, le dimanche à 16h, Relâche le mardi.
D'après le communiqué de presse
Quand
À partir de 20h30, tous les jours sauf mardis