Spectacle / Concert
In famous carousel # 6 "Etendez-vous"
Daito Manabe / Terre Thaemlitz / Pauline Oliveros / Lucy Mac Rae & Bart Hess
13 nov. 2010
L'événement est terminé
A l'heure de la dématérialisation induite par les sciences et les nouvelles technologies, l'idée se propage d'un réengagement nécessaire dans le monde physique : renouveler l'exploit de la performance sur scène, redevenir maître de son identité, donner au corps la dimension d'un puissant espace d'expériences.
In famous carousel invite des musiciens performeurs qui explorent de nouvelles relations entre le son et le corps via des technologies qui interagissent avec la corporéité dans le désir de l'étendre, de la dépasser, de la transformer ou encore de l'oublier.
Le musicien, platiniste et mathématicien Daito Manabe présente ses « faces performances », le New-Yorkais Terre Thaemlitz interroge les relations entre corps, genre et transport, la pionnière des musiques électroniques, Pauline Oliveros nous invite à reconnaître notre propre musicalité, Lucy McRae & Bart Hess enfin, mettent en scène un corps mutant...
A l'heure de la dématérialisation induite par les sciences et les nouvelles technologies, l'idée se propage d'un réengagement nécessaire dans le monde physique : renouveler l'exploit de la performance sur scène, redevenir maître de son identité, donner au corps la dimension d'un puissant espace d'expériences.
In famous carousel invite des musiciens performeurs qui explorent de nouvelles relations entre le son et le corps via des technologies qui interagissent avec la corporéité dans le désir de l'étendre, de la dépasser, de la transformer ou encore de l'oublier.
Le musicien, platiniste et mathématicien Daito Manabe présente ses « faces performances », le New-Yorkais Terre Thaemlitz interroge les relations entre corps, genre et transport, la pionnière des musiques électroniques, Pauline
Oliveros nous invite à reconnaître notre propre musicalité, Lucy McRae & Bart Hess enfin, mettent en scène un corps mutant...
DAITO MANABE (jap-1976) - Facial electronic music
Face visualizer, instrument and copy
Musicien électronique, platiniste, mathématicien, Daito Manabe fait d'étranges trucs avec l'électricité... Un « art du voltage modéré », qui analyse et convertit des données enregistrées pour créer du son, de la lumière ou des images. Subvertissant les technologies (capteurs, systèmes midi, bio-feedback), Daito le hacker tire ses influences de figures du bio / body art comme Masaki Teruoka et Stelarc ainsi que des recherches du médecin G.B. Duchenne, fondateur de la neurologie au 19ème siècle et pionnier dans l'utilisation de l'électricité comme instrument d'investigation. Motivé par le passé de ces recherches sur la duplication des expressions du visage humain au moyen d'impulsions électriques, Daito Manabe développe les performances "Electric Stimulus to Face test" en collant des électrodes sur son visage puis en les synchronisant avec ses sons électroniques avant de procéder à son
électro-stimulation dans une série de rictus.
Plus largement, il s'intéresse à la réaction de nos corps soumis aux ondes moyennes et à la manière dont ils parviennent à contenir les flux d'information diffusés à très haut débit et sans interruption. Il collabore avec des danseurs (Dumbtype), des designers et des artistes (Ryuchi Sakamoto).
TERRE THAEMLITZ (usa-1965) - expérience audiovisuelle, ambient electronic
Trans-portation
Terre Thaemlitz se fait connaître sur la scène club new-yorkaise comme dj début 1990. Depuis, émigré au Japon, il passe de l'ambient-electronic le plus abstrait (collages sur bandes) à des compositions séquencées à l'extrême en passant par des performances à partir de documents et d'archives. Au-delà du cyberespace fluide, éphémère, non territorial, ouvert, avons-nous renoncé à notre existence matérielle ?
Interrogeant les relations entre corps, genre et transport, les procédures normatives de la sexualité, les enjeux de l'identité trans, la performance "Trans-portation" est tirée de son cas personnel et de la création radiophonique "Trans-sister Radio" : Terre Thaemlitz y met en son et en lumière la pression de la conformité et l'obligation de correspondre visuellement au sexe défini par ses documents d'identité au passage de frontières bien physiques, là où le corps ne se laisse décidément jamais oublier...
Entre les identités et les catégories, entre homme et femme, entre le faux, les faits et la pure fiction ; entre le drame, l'électroacoustique et la pop ; entre la comédie stand-up, l'autobiographie et le reportage sociologique, ces expériences audiovisuelles mêlent spoken word, collages, ballades et enregistrements de rue.
PAULINE OLIVEROS (usa-1932) - performance électroacoustique, accordéon
Body is Listening for digital accordion
Improvisatrice et compositrice d'une oeuvre légendaire, Pauline Oliveros s'est plongée bien avant l'heure dans la relation homme-machine, la cyberculture, les questions d'interface, de temps réel, d'égalité des sexes en musique. Elle considère ses instruments comme de parfaites extensions et la musique jouée amplifie la puissance de son corps. En pionnière, elle élabore dès 1960, le premier Expanded Instrument System, un système interactif à partir d'un ordinateur permettant de jouer en temps réel sur les delay et les modulations de hauteur à l'aide d'une série de pédales et de commutateurs.
Aujourd'hui, à l'ère du son désincarné et reproductible à l'infini, elle maîtrise la technologie la plus étrangère au corps pour justement redonner à ce corps - celui du performeur et du spectateur- les possibilités d'expérimenter physiquement le son et le silence.
Exercices de méditation, ses performances nous invitent à une écoute profonde, personnalisée, et à reconnaître notre propre musicalité.
LUCY McRAE & BART HESS (nl-1984) - performance
Exercices de métamorphose
Formé à l'architecture, au design et à la mode, Lucy McRae et de Bart Hess puise dans l'organique autant que dans la technologie pour mettre en scène un corps mutant. Entre fascination et répugnance, leur univers métaphorique mêle les modèles narratifs (mythologie, manipulation génétique) et les matières (plastique, textile).
Le corps, notre corps naturel échappera-t-il à cette évolution constante de redéfinition et de reconstruction ?
En collaboration avec le Point Ephémère, le Palais de Tokyo et Musiques Volantes.
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DICREAM) et de la Mairie de Paris.
Quand
À partir de 20h30