Cinéma / Vidéo
Barmak Akram
29 sept. 2005
L'événement est terminé
Réalisateur, plasticien et musicien, Barmak Akram est né en 1966 à Kaboul, Afghanistan. C'est comme réfugié politique qu'il arrive en France en 1981, où il se passionne pour les arts visuels et le cinéma. Il est diplômé de la FEMIS, de l'Ensb-a et de l'Ensad. Ce qui le caractérise déjà, c'est un talent certain dans de multiples domaines de la création.
Réalisateur, plasticien et musicien, Barmak Akram est né en 1966 à Kaboul, Afghanistan. C'est comme réfugié politique qu'il arrive en France en 1981, où il se passionne pour les arts visuels et le cinéma. Il est diplômé de la FEMIS, de l'Ensb-a et de l'Ensad. Ce qui le caractérise déjà, c'est un talent certain dans de multiples domaines de la création.
Il compose et interprète de la musique, explorant les instruments de sa culture et la tradition de la poésie persane, avec un sens naturel et maîtrisé des mots et de leur rythme. Récemment, Il a écrit des textes de chansons pour M (Mathieu Chédid) et Susheela Raman, chanteuse anglaise d'origine indienne.
Il réalise de nombreux films documentaires, notamment autour de la culture afghane, et d'autres plus personnels, des "vidéotos" (abréviation de vidéo automatique, terme inventé par l'artiste pour définir ses films expérimentaux naissant du hasard et de références autobiographiques), qui nous entraînent dans un monde de beauté abstraite. Il prépare son premier long métrage, Kabuly Kid (prod. Fidélité), en collaboration avec le scénariste Jean-Claude Carrière.
Il a produit enfin des centaines d'œuvres sur papier, des découpages au doigt réalisés à partir de magazines. Ces "phytomorphismes", exécutés avec la lenteur caractéristique du processus même, émiettent les images banales du quotidien et des stéréotypes de la beauté.
Cette séance est accompagnée d'une improvisation musicale de Barmak Akram, entouré de Pierre Bosheron, Patrice Renson, Vincent Ségale, Cyril Atef, Shalom, Méhdi, Smadj, Séb, Fixi, Julia, Susheela, Mathieu et Fruche.
Hamid à Delhi, de Barmak Akram
1998 / 28' / mini DV / coul. / VO sous-titrée en français
Un jeune Afghan réfugié en Inde fait découvrir un temple soufi lors d'un pèlerinage. Un étrange fossoyeur le reçoit pour un dîner dans le cimetière. Il assiste à des cérémonies de transe, puis à des concerts de Quawali, une musique sacrée que pratiquait le musicien soufi Nusrat Fateh Ali Khan.
Fabricant de mines antipersonnel, de Barmak Akram
1998 / 9'30'' / mini DV / coul. / VF
Autoportrait où Barmak Akram se transforme en fabricant de mines qui veut faire fortune.
Vidéoto, de Barmak Akram
2005 / 22' / mini DV / coul. / silenc.
Plusieurs Vidéotos, abréviation de vidéo automatique, un terme inventé par l'artiste pour définir ses films expérimentaux naissant du hasard et de références autobiographiques. Dada Cool de Kaboul, L'âme volatile, L'Homme qui voulait attraper la lune, Soleil Solarisé, Caméra pinceau et Phytomorphisme, sont projetés en présence de Barmak Akram et de ses amis musiciens.
Texte de la chanson Dada Cool de Kaboul - un clin d'œil à l'exposition DADA
(à partir 5 octobre au centre Pompidou)
Je suis parti du Champ de Mars
Avec Marcel Duchamp en poche
A Douchanbé
Sur la route de soie
A la recherche de soi
J'avançais de mois en mois
De soi en soi
J'ai enfin trouvé mon pseudonyme
Mon nom d'artiste anonyme
Alors que je m'appelle Barmak Akram
Pour être discret, sans changer d'âme
Je m'appelle Duchamp B.
Je me suis abrégé
Je me suis francisé
Je me suis intégré
Je m'appelle Duchamp B.
Je suis le seul
Oui, l'unique
Dada-kool, Dada-kool
Dada-kool de Kaboul
Dans les années 70
C'était la mode love and peace
Dans les années 2003
C'est le retour du Dada
A cheval, ou à dos d'âne
À Kaboul, à Bâmyân
Je suis le seul
Oui, l'unique
Dada-cool, Dada-kool
L'Dada-kool de Kaboul
Voici un ready-made :
Dans le parc du Champ
De Mars'elle
Se raidit mais'd
Dans ma poche, je la tenais
Sans que cela se voit
C'est qu'en fait
J'avais envie de pisser
Mais l'urinoir était bouché
J'ai rempli alors
La bouteille-même
Que je venais de boire.
Ready, ready, ready-made
Are you ready man, I am a ready-made
Quand
À partir de 20h