Débat / Rencontre
Relire Pierre Loti
avec Mathias Enard
20 déc. 2010
L'événement est terminé
« Un protestant de Rochefort, plutôt austère ; un officier de marine, capitaine de frégate ; un amoureux d'Istanbul, chantre de l'exotisme ottoman et des amours impossibles (…) ; un romancier populaire et célèbre ; un académicien auquel on fit des funérailles nationales : dans la double, voire la triple vie de Pierre Loti, on trouve aussi, pêle-mêle, des enfants illégitimes, un penchant pour l'homosexualité, le Pays Basque, bien des mystères et une pipe à opium. » (M. E.)
« Un protestant de Rochefort, plutôt austère; un officier de marine, capitaine de frégate; un amoureux d'Istanbul, chantre de l'exotisme ottoman et des amours impossibles; un romancier populaire et célèbre; un académicien auquel on fit des funérailles nationales : dans la double, voire la triple vie de Pierre Loti, on trouve aussi, pêle-mêle, des enfants illégitimes, un penchant pour l'homosexualité, le Pays Basque, bien des mystères et une pipe à opium ».
Mathias Enard.
Mathias Enard a étudié le persan et l'arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone où il enseigne l'arabe. Il est l'auteur de 4 romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003), Remonter l'Orénoque
(2005), Zone (2008) et Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010).
Quand
À partir de 19h30