Débat / Rencontre
Raymond Federman et François Jeanneau
22 avril 2009
L'événement est terminé
Raymond Federman est un écrivain de langue française et américaine, romancier, poète, critique, traducteur, surfictionniste... François Jeanneau, saxophoniste, compositeur, arrangeur, soundpainter, chef d'orchestre, est une figure centrale du jazz en France.
Raymond Federman est un écrivain de langue française et américaine, romancier, poète, critique, traducteur, surfictionniste, critifictionniste, ancien parachutiste, golfeur fanatique, joueur de roulette, champion de natation, un artiste superlatif dont l'écriture, à la fois tendue et euphorique, n'a d'égale que les talents de lecteur. Livre après livre, il construit une oeuvre exigeante dans laquelle l'autofiction "ironisée, malmenée, dévoyée" côtoie des recherches formelles audacieuses, dans une langue à l'oralité travaillée. Il a notamment publié : La Fourrure de ma tante Rachel (Al Dante, 2003), Chut (Laureli / Léo Scheer, 2008).
François Jeanneau, saxophoniste, compositeur, arrangeur, soundpainter, chef d'orchestre (il a dirigé l'Orchestre national de jazz), est une figure centrale du jazz et l'un des pionniers de l'acclimatation du free jazz en France. Pas de convention, pas de partition. Pas un big-band d'interprétation de la musique de Basie, Thad Jone... rien de classique, en somme. Ce qui le conduit, c'est faire un arrangement Live, "d'organiser un truc qui fonctionne sans que ce soit écrit, répété ou structuré avant". Et retrouver la liberté d'un trio ou d'un quartet, mais avec plus de monde. De cette recherche permanente de la nouveauté et de la liberté est né également son intérêt pour le Sound Painting de Walter Thompson. "Ce langage d'improvisation-composition comporte aujourd'hui environ 700 signes, et permet d'élaborer rapidement quelque chose avec presque n'importe qui !"
Quand
À partir de 19h30