Exposition / Musée
Pathé, Premier empire du cinéma
26 oct. 1994 - 6 mars 1995
L'événement est terminé
Dans le cadre de la célébration du Premier Siècle du Cinéma, c’est au Premier Empire fascinant et ambitieux des Frères Pathé, depuis 1896 l’entreprise cinématographique française la plus renommée au monde, que revient le privilège d’inaugurer cette manifestation.
Cet événement, tel un triptyque, se compose d’une importante exposition, d’une rétrospective de près de 300 films et d’un livre, ouvrage de référence édité à l’occasion de cet hommage.
L’exposition retrace l’aventure passionnée et passionnante de l’Empire Pathé dans l’histoire du cinéma.
Le Centre Georges Pompidou a consacré à cet événement sans précédent 1 800 m2, sur les deux niveaux du Forum. L'espace tout entier est recouvert d’un vélum bleu-nuit, évocation d’une immense voie lactée, expression de l’universalité de cet empire et de la véritable « marche à l’étoile » qu’est cette épopée du cinéma.
Le parcours se divise en plusieurs espaces, dans une logique chronologique, où sont privilégiées de nombreuses thématiques qui dévoileront au public les spécificités et les raretés, garantes de l’originalité de l’Empire Pathé.
- Le premier niveau du Forum s’attache à la création et à l’édification de l’Empire Pathé, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au premier film parlant produit en 1929.
- Le second niveau du Forum, en sous-sol, évoque plus spécifiquement l’activité d’exploitation et de production des années 30 jusqu’à nos jours, où l’on fait revivre les salles, les images, les vedettes, les stars.
Parallèlement à l'exposition, une rétrospective dans la salle Garance offre un éventail très large de la production Pathé. Dans toutes les cinémathèques du monde, des films rares ont été sélectionnés (parfois même présentés en France, comme ceux qui proviennent d'une collection privée japonaise), allant des premières bandes du début du siècle (copies parfois en "couleurs" puisque l'on sait que très tôt les films avaient été peints à la main ou colorés au pochoir) aux films populaires des années 30 et 40, ou aux films plus récents dont Pathé a assuré sinon la production du moins la distribution.
D'après le dossier de presse
Quand
tous les jours sauf mardis