Cinéma / Vidéo
Du Pôle à l'Équateur
22 oct. 2015
L'événement est terminé
Du Pôle à l’Équateur
Dal Polo all’Equatore
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie – Rfa, 1986, 101’, coul., mus. (Keith Ullrich, Charles Anderson), intertitres italiens stf
Format d’origine : 16 mm ; Format de projection : 35 mm
Ce film fondateur et magistral arpente les pellicules impressionnées à travers le monde par les opérateurs de Luca Comerio, documentariste pionnier italien oublié, ami de Gabriele d’Annunzio, qui travailla pour le roi puis le gouvernement fasciste. Partant d’un hypnotique trajet en train au milieu des montagnes tyroliennes, le film fait resurgir de notre conscience les images de la conquête coloniale fasciste, les liant intimement à de violentes images de chasse. Pour composer ce voyage à travers le début du Xxème, les deux cinéastes perfectionnent leur « caméra analytique », outil de montage et technique de parcours dans l’image : celle-ci refilme, détaille le photogramme, le ralentit, le monte, le colorise parfois pour l’analyser. Pendant cinq ans, les cinéastes ont cheminé parmi les 347 000 photogrammes en état d’« amnésie chimique » pour venir redonner un sens à ces histoires émouvantes et révoltantes et éclairer l’idéologie que ces images contiennent.
« Parce que nous pensons que tous les maux du siècle sont contenus dans chaque boîte de pellicule, comme des vipères prêtes à mordre à nouveau. Nous cherchons le monstre tapi dans chacune de ces images des années 10 et 20, ce sont des images prémonitoires qui annoncent les catastrophes à venir, comme Orwell les avait annoncées dans ses livres. »
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, « À la rencontre des fantômes », entretien réalisé par Frédéric Bonnaud, publié dans Notre caméra analytique chez Post-Éditions, septembre 2015.
Voir le film La Lutte éternelle qui utilise des cartons des films de Luca Comerio.
Quand
20h - 22h