Cinéma / Vidéo
Christian Lebrat - Liminal minimal
14 févr. 2018
L'événement est terminé
Cinéaste, vidéaste, photographe et fondateur des éditions Paris Expérimental, Christian Lebrat (1952 - ....) interroge à travers ses œuvres la décomposition de l’image dont il cherche à élargir le cadre d’inscription. Marquée par la peinture expressionniste abstraite américaine et le cinéma métrique de Peter Kubelka, son œuvre reformule les potentialités formelles et conceptuelles du film.
Séance en présence de Christian Lebrat, organisée à l’occasion de la parution du flip book Holon aux éditions Paris Expérimental.
Film numéro deux, 1976, 16mm, coul., sil., 3.30min.
Organisation I : A.B.A. – B.A.B structure répétitive, 1977, 16mm, coul., sil., 5min.
Réseaux, 1978, 16mm, coul., sil., 10min.
Trama, 1980, 16mm, coul., son., 12min.
Autoportrait au dispositif, 1981, 16mm, coul., sil., 9min.
Holon, 1982, 16mm, coul., sil., 14min.
Liminal Minimal, 1977, 16mm (performance pour deux projecteurs), coul., sil., ~20min.
« Christian Lebrat a réalisé depuis 1976 une vingtaine de films, vidéos et performances. Durant les années 1970 et 1980, il développe un travail sur l’abstraction qui a marqué l’histoire du cinéma expérimental et s’inscrit parfaitement dans la tradition inaugurée par De Stilj. Dans la série des Organisations en particulier, qu’il inaugure en 1977 et dont les images sont reprises en boucle dans la performance Liminal Minimal, Lebrat travaille à réinventer les unités de mesure du film en distribuant les couleurs selon des formules combinatoires. Dans cette performance, il manipule en direct, pendant la projection, deux projecteurs dans lesquels sont insérées des boucles de film. Les boucles sont constituées de bandes verticales de couleurs jaune, rouge et bleu, qui se déplacent latéralement selon des partitions prédéterminées. En jouant sur la dimension des images, la superposition ou la juxtaposition des deux écrans, leur inclinaison ou en manipulant le zoom des projecteurs, le cinéaste réinvente à sa manière le cadre de la projection cinématographique. Dans cette volonté de "repartir à zéro avec des formes pures", Christian Lebrat entend "sculpter l’espace" et transformer la couleur en pure "vibration". » Philippe Alain-Michaud (Architectures de film, 2010)
Quand
20h - 22h