Spectacle / Concert
"Parade"
un spectacle présenté par le Savannah College of Art and Design
07 juil. 2004
L'événement est terminé
« Parade » à la Mona Bismarck Foundation : une exposition-spectacle présentée par le Savannah College of Art and Design (SCAD, USA), du 13 juillet au 28 août 2004
Après « Women by Women » (2002) et « Pour l'Amour des Chiens » (2003), le SCAD présentera « Parade » du 13 juillet au 28 août 2004 à la Mona Bismarck Foundation - 34, avenue de New York, Paris, France. L'exposition sera ouverte au public tous les jours sauf dimanche et lundi, de 10h30 à 18h00, entrée libre. « Parade » est un spectacle conçu autour d'une collection de 30 à 40 costumes originaux, brillamment colorés et portés par des personnages archétypaux. Les costumes seront constitués de matériaux alternatifs tels que des rouleaux de DuPont Tyvek peints, du papier, des tissus variés et du bois. Ces oeuvres d'art portables seront présentées sous forme d'un défilé comme une progression joyeuse.
Le processus de création :
Durant le printemps 2004, Martha Enzmann et Karen McVay Butch, deux anciennes élèves du SCAD, dirigent une série d'ateliers à Savannah, avec pour but la création de cette collection interactive et hautement cinétique. En effet, les étudiants porteront ces costumes dans un défilé chorégraphié et musical. Le défilé est conçu comme une célébration, dans une humeur légère et joyeuse, avec des costumes amusants et spirituels. « Parade » est le fruit d'un travail interdisciplinaire, utilisant les diverses spécialités enseignées à SCAD. Les deux artistes ont créé un projet cohérent. Elles ont réalisé un story-board de la future représentation et fixé leurs objectifs esthétiques. Pour ce défilé, elles ont utilisé de gros cercles noirs visibles sous les tuniques pour nous rappeler les fortes lignes d'un dessin au fusain ou à la craie. On y apercevra aussi des girouettes et des manches à air, des formes de poissons, d'oiseaux en vol ou de marionnettes.
Les artistes ont choisit ensemble les couleurs et les matières puis elles ont créé chacune leurs propres costumes. Cette année, les deux artistes utiliseront beaucoup la couleur argent en hommage au 25ème anniversaire de SCAD. Ces défilés sont aux Etats-Unis des déclarations artistiques plutôt que des expositions. Le défilé entier est un hommage à la joie et la créativité.
Les artistes : Karen McVay Butch et Martha Enzmann :
Les deux artistes, Butch et Enzmann jouissent d'une grande renommée et se sont créé des vies artistiques enviables. Depuis plus de 20 ans, elles ont combiné leurs talents pour produire des costumes et des installations d'art.
Karen McVay Butch réside à Savannah, dans le sud des Etats-Unis. Elle est diplômée de SCAD (licence et maîtrise), et a présenté 4 shows solos et d'innombrables shows en groupe. Beaucoup de ses créations ont été montrées aux USA, de Savannah à Boston, y compris à SCAD, Armstrong Atlantic State University, Morehead State University, Lees-McRae College, Harvard University and Marywood College. Ses projets multimédia ont été mis en scène à Savannah où elle a créé des costumes pour Petrouchka, et au Erzbishofliches Diozesanmuseum de Cologne, en Allemagne.
Martha Enzmann vit à Todd, en Caroline du nord. Elle a obtenu sa licence de l'Université du Minnesota et sa maîtrise de SCAD. Elle a, elle aussi, participé à de nombreuses expositions. Ses projets multimédia sont très variés : des spectacles de marionnettes à Todd, des ateliers de formation en Californie et au Colorado.
A propos du Savannah College of Art and Design (USA) - SCAD :
Le Savannah College of Art and Design est une Ecole des Beaux-Arts, des Métiers d'Art et des Arts Appliqués située à Savannah, Géorgie (Etats-Unis d'Amérique).
Etablissement privé, agréé, à but non lucratif, l'école prépare ses étudiants à une licence en Arts (B.A. dans le domaine des Beaux-Arts) et à la maîtrise (M.A., en Architecture , Arts Appliqués et dans le domaine des Beaux-Arts). De nombreuses spécialisations sont offertes aux étudiants telles que : histoire de l'architecture, architecture, histoire de l'art, graphisme informatique, mode, fibres et textiles, design mobilier, graphisme, préservation du patrimoine, illustration, décoration intérieure, médias et arts du spectacle, métaux et bijouterie, peinture, photographie, design industriel, art séquentiel (BD) et vidéo-film. www.scad.edu
SCAD à Lacoste (France) :
Fondée en 1970 par le peintre surréaliste américain Bernard Pfriem, l'Ecole des Arts de Lacoste a tenu sa première session en été 1971. En 2002, l'école a été reprise par le SCAD (Savannah College of Art and Design) qui régit à présent la propriété et les programmes académiques. En 2003, l'école a pris officiellement le nom de Savannah College of Art and Design à Lacoste.
Le SCAD à Lacoste, institution à but non lucratif, propose en Provence un programme de formation aux beaux-arts et en design. Ce programme international, dynamique et de haut niveau offre aux étudiants des quatre coins du monde la possibilité de venir se former dans cette région de France très riche sur les plans historique et culturel.
Le SCAD à Lacoste est donc un centre d'étude de la langue et la culture française, ainsi que des beaux-arts, de la préservation historique et de l'architecture dans le cadre d'un village médiéval du Sud de la France. Les étudiants viennent à Lacoste du monde entier pour mieux apprendre et apprécier l'art et la culture française et se laisser inspirer par la lumière de Van Gogh, Cézanne, Matisse et Dufy.
Quand
À partir de 14h
16h - 2h, tous les mercredis