Visite guidée / Atelier
Jeunes talents "Chimères d'objets"
Atelier pour les 6-10 ans
11 - 25 janv. 2006
L'événement est terminé
Avec les designers Gabriel Dufour et Samuel Prigent. Une ballade poétique, dans un monde aux objets insolites, amène chacun à créer des histoires en volume et à réaliser un petit livre-souvenir.
Les deux designers Samuel Prigent et Gabriel Dufour proposent aux enfants de transposer les « chimères » dans le monde des objets.
Une chimère est un animal monstrueux composé dans ses différentes parties d'animaux différents, par exemple avec la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre, la queue d'un dragon crachant des flammes.
Il s'agit pour les enfants de recomposer des objets imaginaires à partir d'un grand nombre de morceaux d'objets réels. Leur assemblage va engendrer des formes inédites et de nouvelles fonctions. Les enfants vont raconter la genèse illustrée de la construction de ce nouvel objet ; Ils en feront un livre-souvenir. En dernière séance les objets reinventés en volume voisineront avec les contes de toutes les histoires de chimères d'objets.
L'objet support d'imaginaire
Samuel et Gabriel sont deux jeunes designers fraîchement diplômés de l'ENSCI. Ils viennent de monter leur agence« l'air de rien » pour se lancer dans la vie active, mais ils sont complices depuis longtemps.
« Concevoir un objet c'est avant tout dessiner une histoire. L'univers de la création nous permet de donner vie à l'irréel. Nos objets sont la trace d'un moment de rêve, ils s'inspirent et s'immiscent dans le quotidien pour mieux en détourner les codes. Nous proposons des clés à l'utilisateur pour qu'il puisse devenir acteur de ses propres histoires. »
Gabriel Dufour 24 ans
"Il a commencé à user ses crayons sur les bancs du Lycée d'Arts Appliqués Sainte Geneviève à Paris. En 1999, son bac en poche il fait un rapide passage en BTS ACI, dans le même lycée. Déçu de ne pouvoir y exprimer son génie créatif et se sentant emprisonné dans un rôle d'éxécutant, il préfère rejoindre les rangs de l'ENSCI en 2000, où je le rencontre un an plus tard. Nous commençons alors à travailler ensemble."
Sam
Samuel Prigent 25 ans
"Après être entré au Lycée Laplace en Arts Appliqués, presque par hasard, il n'a jamais voulu en ressortir. Trois ans plus tard, il part à l'aventure dans une charmante ville de la Creuse, la Souterraine, pour y faire un BTS ACI au lycée
Raymond loewy. Il s'y plaît rapidement au milieu de tous ces champs, mais rêve secrètement de rejoindre l'ENSCI malgré son environnement urbain. C'est chose faite en 2001, et c'est là que débute l'histoire."
Gabs
Quand
14h30 - 16h30, tous les mercredis