Cinéma / Vidéo
Otar Iosselani, le merle siffleur
16 juin 2011
L'événement est terminé
Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors qu'il prépare 'Jardins d'automne'. Le film donne à voir le travail de mise en scène du poète géorgien, cinéaste burlesque et satirique, et nous fait partager ses doutes, sa folie douce et sa mélancolie. En présence de Julie Bertuccelli et Otar Iosseliani.
OTAR IOSSELIANI, LE MERLE SIFFLEUR
de Julie Bertuccelli
France / 2006 / 92’ / coul. / vof
avec Otar Iosseliani
Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors qu’il prépare Jardins d’automne. Le film donne à voir le travail de mise en scène du poète géorgien, cinéaste burlesque et satirique, et nous fait partager ses doutes, sa folie douce et sa mélancolie.
« Iosseliani confesse à Julie Bertuccelli – qui lui consacre ce beau 'Cinéma, de notre temps' – ne pas aimer les tournages, un peu le montage mais sans plus (moins il fait de collure, plus il se sent content), détester le moment de la projection et ne prendre finalement son envol tatiesque que lors du mixage.
Au-delà de ça, tout ici peut servir de leçon : vous voulez savoir comment convaincre un grand acteur (Michel Piccoli en l’occurrence) de jouer le rôle d’une vieille dame ? Vous aimeriez avoir le secret d’un plan-séquence de six minutes avec des mouvements de caméra insensés dans une entreprise de pompes funèbres avec pour acteurs des piliers de comptoir qui n’ont jamais joué la comédie ? Ce film est pour vous. »
Philippe Azoury, Libération, septembre 2006
Quand
À partir de 19h30