Cinéma / Vidéo
Devoirs du soir / Blank
20 nov. 2016
L'événement est terminé
Intégration, inclusion, une école de la mixité
Devoirs du soir
Abbas Kiarostami, 1989, Iran, 86’
Image : Iraj Safavi et Ali Asghar Mirzai
Son : Ahmad Asgari
Montage : Abbas Kiarostami
Production : Kanoon
Installé dans une salle de classe, assis dans son costume gris, ses lunettes noires sur le nez, Abbas Kiarostami interroge tour à tour les élèves d’une école iranienne. Face à la caméra, les enfants répondent aux questions que le cinéaste leur pose sur leurs devoirs. Ces questions sont simples, elles paraissent naïves, mais au fur et à mesure les réponses révèlent les angoisses des enfants et les failles du système éducatif qui privilégie la punition à la récompense.
« Quand j’ai fait Devoirs du soir, j’étais très peiné de voir que rien n’avait changé dans le système éducatif, comparé avec le moment où j’allais à l’école. » Abbas Kiarostami
Blank
Amirnaeim Hosseini, 2009, Iran, 37’
Film d’école
Sélectionné aux Rencontres Henri Langlois, à Poitiers, le film de fin d’études de Amirnaeim Hosseini, sorti de la Tarbiat Modares University (TMU) est un reflet contemporain du documentaire « Devoirs du soir » de Abbas Kiarostami, réalisé en 1989. Vingt ans plus tard, Amirnaeim Hosseini retourne poser sa caméra dans la même école. Qu’est-ce qui distinguent les enfants d’hier de ceux d’aujourd’hui ?
Séance présentée par Bamchade Pourvali
Quand
17h - 19h