Cinéma / Vidéo
Saraband
26 janv. 2012
L'événement est terminé
Trente ans ont passé depuis que Marianne et Johan se sont perdus de vue. Sentant confusément qu'il a besoin d'elle, Marianne va rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit en reclus. Elle fait la connaissance du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin.
Choisi et présenté par Raymond Bellour.
Saraband
d’Ingmar Bergman
Suède / 2004 / 107´ / coul. / HDCam / vostf
avec Liv Ullmann, Erland Josephson, Julia Dufvenius, Börje Ahlstedt
Trente ans ont passé depuis que Marianne et Johan se sont perdus de vue.
Sentant confusément qu’il a besoin d’elle, Marianne va rendre visite au vieil
homme dans la maison de campagne où il vit en reclus. Elle fait la connaissance
du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin. Tous deux
pleurent encore Anna, épouse d’Henrik disparue deux ans plus tôt, et tentent de
surmonter leur chagrin par leur passion commune pour le violoncelle. Très vite,
Marianne comprend que Henrik entoure Karin d’u n amour possessif et que Johan
ne voue que haine et mépris à son propre fils.
« … la peur de démarrer ce projet compliqué et difficile… Car en apparence
c’est très simple: quatre comédiens, dix monologues… enfin, dialogues, je veux
dire, un prologue et un épilogue. En le lisant ça paraît très simple. Mais je
veux que vous sachiez que cette aventure sera éprouvante et que je serai très
exigeant. J’exigerai de vous autant que de moi même, c’est-à-dire de donner le
maximum de vous-mêmes. C’est plutôt fascinant, vous comprenez, de savoir que
c’est ma dernière création. Car je n’en ferai pas d’autres. Conscient de ça, je
mets toute autre considération de côté, je ne suis loyal qu’envers mon œuvre. »
Ingmar Bergman, making of du film, bonus du DVD, édité par MK2
Choisi et présenté par Raymond Bellour
Raymond Bellour, critique, écrivain, est directeur de recherche émérite au
CNRS. Il écrit sur la littérature, romantique (les Brontë, Alexandre Dumas) et
contemporaine (Henri Michaux, dont il a dirigé l’édition en « Pléiade »), et
sur le cinéma (L’Analyse du film, 1979, Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions,
animalités, 2009), ainsi que sur les relations entre toutes sortes d’images, de
la peinture aux images numériques (tout ce qu’il nomme « l’entre-images » –
deux recueils, 1990 et 1999). Il est membre fondateur du comité de Trafic.
Quand
À partir de 20h