Exposition / Musée
L'architecture est un jeu magnifique
10 juil. - 26 août 1985
L'événement est terminé
L’exposition présente les œuvres de 30 architectes européens auxquels on a demandé de concevoir la maquette (à l’échelle du 1/25e) d’une architecture imaginaire. Une seule contrainte : la réaliser en utilisant la gamme des briques et éléments modulaires en plastique moulé du système LEGO.
Cette confrontation d’expressions très diverses veut stimuler et révéler le nouveau pluralisme de la création architecturale en Europe : mettre en scène des objets d’art architectural qui cristallisent, dans un modélisme contemporain, des attitudes esthétiques, des positions culturelles.
La sélection des architectes retenus pour cette exposition a été établie dans chacun des pays européens concernés par un responsable du musée qui accueille l’exposition ou par un critique d’architecture. Les organisateurs ont orienté leurs choix vers des professionnels de moins de quarante ans.
Sont sélectionnés :
Pour la France : Jean Dethier ;
Pour la Belgique : Jean Pieter Ballegeer ;
Pour l’Allemagne Fédérale : Heinrich Klotz ;
Pour la Suisse : Ulrike Jehle-Schulte Strathaus ;
Pour la Grande-Bretagne : Doug Clelland ;
Pour l’Italie : Maristella Casciato et Francesco Moschini ;
Pour le Danemark : Henning Larsen ;
Pour la Finlande : Markku Komonen ;
Pour l’Espagne : Martha Thorne ;
Pour la Hollande : Reyn Van der Lugt.
A travers ce panorama coloré, le visiteur découvre les créations d’architectes se jouant d’un jeu de construction ; l’utilisant au mieux de ses potentialités pour créer de l’Architecture, parfois jusqu’aux confins de l’art, de la sculpture ou des environnements. Outre les trente maquettes, l’exposition rassemble les dessins originaux des projets des architectes ainsi que leurs textes d’intention.
Au-delà de ce plaisir ludique, de cette fête des bâtisseurs du rêve, l’exposition aborde une réflexion plus profonde sur un enjeu majeur d’aujourd’hui : comment imbriquer Imaginaire et Architecture lorsque celle-ci doit être composée d’éléments normalisés ? Comment se jouer de l’industrie pour faire acte de création ?
Le titre de l’exposition « L’Architecture est un Jeu Magnifique » fait allusion à la célèbre formule de Le Corbusier : « L’architecture est le jeu simple, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ».
Les volumes sont ceux élaborés avec les éléments d’un système devenu célèbre sous l’appellation LEGO, elle-même composée à partir de deux mots danois : Leg (jouer) et Godt (bien). En latin, "lego" signifie aussi combiner ou assembler : termes qui renvoient à la nature, par essence combinatoire, de l’architecture.
L’exposition est coproduite par deux fondations hollandaises : Stichting Kunstprojecten et Rotterdamse Kunststichting, avec la collaboration de la société LEGO.
En complément de cette manifestation, l’Atelier des Enfants du Centre Georges Pompidou organise (du 10 juillet au 24 août) son premier atelier d’été intitulé : LEGO en Liberté. Il s’agit d’un chantier collectif où s’invente quotidiennement une ville imaginaire.
D'après le dossier et le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis