Débat / Rencontre
Climaticisme, une conférence de Philippe Rahm
12 sept. 2019
L'événement est terminé
Dans le cadre du festival littéraire Extra! du Centre Pompidou, l’architecte Philippe Rahm est invité dans le Textodrome de l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster pour une conférence intitulée Climaticisme : il étendra à la littérature sa conception climatique de l’architecture. Car en faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité de son travail, l'architecte suisse installé depuis 2005 à Paris, a découvert que le climat et ses données diverses fournit les principes fondamentaux de la composition architecturale et urbaine.
C'est dans le cadre de cette recherche architecturale qu'il croise Alain Robbe-Grillet et sa littérature objective et littérale, Marie Darrieussecq et ses fantômes, qu’il écrit lui-même une série de nouvelles parues en 2015 aux Éditions Les Petits matins sous le titre de Météorologie des sentiments ou qu'il propose une relecture « climaticiste » de L'Etranger d'Albert Camus. Si dans la littérature occidentale, le monde physique et naturel s'est rarement vu attribué un rôle majeur dans la diégèse littéraire ou le déroulement du récit, ne serait-il pas temps, dans la foulée des travaux de Ian Morris et Jared Diamond dans le champ des études historiques et culturelles, que le climat et ses phénomènes météorologiques soient pleinement reconsidérés et nous apparaissent pleinement comme des sujets actants du récit littéraire ?
C’est tout l’enjeu de la notion de « Climaticisme », terme proposé par l’universitaire Dominic Thomas (UCLA), l’architecte Philippe Rahm et le critique d’art Jean-Max Colard dans une série de conférences initiées l’an dernier à Los Angeles à l’occasion de La Nuit des Idées.
Quand
19h30 - 20h30