Cinéma / Vidéo
Sarah Vanagt et Katrien Vermeire
27 janv. 2013
L'événement est terminé
Katrien Vermeire est photographe. Elle a notamment fait une série de photographie de lucioles, saisissant par image la magie de leur trajet. Sarah Vanagt use davantage de la vidéo et de l'installation. Son travail est parcouru par l'Histoire: il pense des conflits, préférant au factuel l'indicible, les inconscients et les non-dits.
Katrien Vermeire est photographe. Elle a notamment fait une série de photographie de lucioles, saisissant par image la magie de leur trajet. Sarah Vanagt use davantage de la vidéo et de l’installation. Son travail est parcouru par l’Histoire: il pense des conflits, préférant au factuel l’indicible, les inconscients et les non-dits.
THE WAVE
BELGIQUE / 2012 / 20 MIN.
Une animation en stop motion à partir de photographies de l’excavation d’un charnier datant de la guerre civile espagnole. Les artistes font des images de la terre, de ses « couches géologiques » qui sont « l’histoire intérieure » des événements, comme l’écrivait Deleuze à propos des films de Straub et Huillet. (première française)
LITTLE FIGURE
BELGIQUE / 2003 / 15 MIN.
Bruxelles. Trois statues d’un autre temps — un roi, une reine, un chevalier — conversent avec trois enfants : une réfugiée rwandaise, un Philippin et un Marocain.
FIRST ELECTIONS
BELGIQUE / 2006 / 15 MIN.
Les enfants de Goma (RDC) se répartissent les rôles des adultes et jouent au président, à l’opposition politique, aux casques bleus…
HISTORY LESSON
BELGIQUE / 2003 / 5 MIN.
Sarah Vanagt filme une classe d’histoire près du lac Kivu, au Rwanda. La majorité des enfants sont nés en 1994, l’année zéro d’un nouveau calendrier rwandais…
THE CORRIDOR
BELGIQUE / 2010 / 7 MIN.
Un âne rend régulièrement visite aux patients d’une maison de retraite, dans le cadre d’une volonté d’accompagnement des pensionnaires. Le face-à-face peut être troublant.
Quand
À partir de 16h