Débat / Rencontre
Hyper-Nietzsche
05 mai 2004
L'événement est terminé
L'omniprésence de Nietzsche sur le réseau n'étonne personne. Penseur du rhizome, du perspectivisme et du nomadisme, il se prête particulièrement bien à l'Internet. La devise du site hypernietzsche.org est d'ailleurs tirée de Nietzsche lui-même : « Agir pour faire en sorte que tout ce qui est bien devienne bien commun et que tout soit libre pour ceux qui sont libres ». Entre open-source et hypertexte, mise en ligne des oeuvres du philosophe et système de liens dynamiques, une séance pour lire la métaphysique de la volonté de puissance à la lumière de la cybernétique.
Hyper-Nietzsche
De tous les philosophes, Nietzsche est peut-être le seul classique à se survivre en dehors de la philosophie.
On ne connaît pas d'artiste kantien ou de cinéaste cartésien. Plasticiens, écrivains, danseurs et intellectuels
sont légion, qui nourrissent activement leurs travaux des écrits du penseur de la Mort de Dieu et de l'Eternel
Retour. Nihilisme, messianisme, dionysiaque, autant de concepts dont les ramifications sont devenues infinies.
L'œuvre de Nietzsche est un réseau qui alimente d'autres réseaux en cascade. Ainsi, son omniprésence sur le réseau n'étonne personne. Penseur du rhizome, du perspectivisme et du nomadisme, il se prête particulièrement bien à l'Internet. La devise du site hypernietzsche.org est d'ailleurs tirée de Nietzsche lui-même : « Agir pour faire en sorte que tout ce qui est bien devienne bien commun et que tout soit libre pour ceux qui sont libres ». Entre open-source et hypertexte, mise en ligne des œuvres du philosophe et système de liens dynamiques, une séance pour lire la métaphysique de la volonté de puissance à la lumière de la cybernétique.
Avec Paolo D'Iorio, philosophe, chargé de recherche à l'Institut des textes et manuscrits modernes, Oliver Ponton, philosophe, Philippe Chevet, juriste.
Quand
À partir de 19h30