Cinéma / Vidéo
Prélèvement, échantillon & pastiche
08 avril 2001
L'événement est terminé
Jacques Monory : Ex-, 1968
Bruce Conner : A Movie, 1958
Raphael Ortiz : Cowboy and Indian Film et Newsreel, 1958
Alberto Grifi et Gianfranco Baruchello : La Verifica incerta, 1964
Jens Jorgen Thorsen : Do You Want Success ? (The Situationist Life #4), 1958-67
Wolf Vostell : TV-dé-coll-age, 1963-68
Jud Yalkut : Waiting For Commercials, 1972
Jacques Monory, Ex-, 1968, 4'30'', 16mm, coul., son.
Ex- est un film où se côtoient des bribes d'événements privés, difficilement décodables, et une fascination de l'auteur pour les films commerciaux américains. Le montage est très vif et introduit la juxtaposition temporelle de fragments fortement signifiants. L'atmosphère qui en résulte s'apparente à une course vers la mort.
Bruce Conner, A Movie, 1958, 12', 16mm, nb, son.
Film/montage construit à partir de matériel récupéré (images d'actualités, bouts de vieux films de fiction). On commence par sourire devant cette juxtaposition de cow-boys et d'Indiens, d'éléphants et de tanks, mais on s'aperçoit bientôt que la métaphore de ces associations devient en fait une course effrénée vers l'Apocalypse.
Raphael Ortiz, Cowboy and Indian Film et Newsreel, 1958, 5', beta, nb, son.
"En 1957, j'ai commencé à tailler en pièces des films à coups de tomahawk et en mettre les lambeaux dans un sac magique, que je secouais comme une crécelle en chantant. J'y plongeais ensuite la main et en sortais au hasard des morceaux de films que je montais aléatoirement".
Le résultat de ce processus peu conventionnel de montage est la destruction de la continuité des films à partir desquels Ortiz travaillait, à savoir :
Winchester 73, d'Anthony Mann avec James Stewart pour Cowboy and Indian Film ; une bande d'actualités des films Castle dans Neswreel.
Alberto Grifi et Gianfranco Baruchello, La Verifica incerta, 1964, 32', 16mm scope, coul., son.
Montage accéléré, répétitions, réitérations systématiques. A partir de 150 000 mètres de pellicule provenant de films commerciaux américains des années 1950-60, Baruchello et Grifi font œuvre d'un savant montage, d'une nouvelle mise en scène, pour obtenir au final, un film qui reprend les clichés des cinémas américain et italien. Film dédié à Marcel Duchamp.
Jens Jorgen Thorsen, Do You Want Success? (The Situationist Life #4), 1958-67, 5', 35mm, coul., son.
Selon un processus situationniste, Thorsen a réutilisé un film publicitaire et le détourne via un processus de montage répétitif.
Wolf Vostell, TV-dé-coll-age, 1963-68, 40', 16mm, nb, son.
"Mes films sont des séquences d'expériences psychologiques et des processus pédagogiques où l'ennui, le retardement, la répétition et la distorsion sont considérés comme analogues aux événements de notre monde environnant".
Wolf Vostell
Jud Yalkut, Waiting For Commercials, 1972, 7', 16mm, coul., son.
"Samuel Beckett a écrit En attendant Godot en 1952, mais au lieu de Godot, ce sont les publicités télévisées qui sont arrivées en masse, les unes après les autre".
Russell Connor
Quand
À partir de 17h