La revue "Vertigo"
Carnival of Souls
26 janv. 2005
L'événement est terminé
Rendez-Vous Avec La Revue « Vertigo » : Fantômes D'amérique. « Vertigo » est une revue d'esthétique et d'histoire du cinéma créée en 1987
« Vertigo » est une revue d’esthétique et d’histoire du cinéma créée en 1987.
Trois numéros paraissent chaque année, composés selon trois partis pris :
analyser le cinéma contemporain pour en extraire les enjeux pratiques,
esthétiques, politiques, repenser l’histoire du cinéma à la lumière de ses
évolutions contemporaines, ouvrir le cinéma sur d’autres champs de la pensée et
de la création.
CARNIVAL OF SOULS
de Herk Harvey
États-Unis / 1962 / 78’ / nb / vostf
avec Candace Hilligoss / Frances Feist / Sidney Berger / Art Ellison / Stan
Levitt / Herk Harvey
Seule et miraculeuse rescapée d’une voiture engloutie dans une rivière, Mary
Henry quitte le Kansas pour aller travailler comme organiste dans une église de
Salt Lake City. En route, elle est victime d’une étrange apparition. Dès lors,
ce spectre ne cessera de la hanter, l’attirant vers une rotonde abandonnée au
bord d’un lac où se donne le « carnaval des âmes ». Mary y a rendez-vous avec
son destin…
À l’image de Mary Henry, son personnage féminin oublié dans les rets du temps,
échoué entre la vie et la mort, Carnival of Souls est un fantôme et un stalker.
Film-fantôme de l’histoire du cinéma, film méconnu mais dont la hantise
effleure parfois au détour d’un plan de Lynch ou de Romero. Film-stalker
opérant des passages, des ponts miraculeux entre des esthétiques hétérogènes :
Wanda greffé à Psycho, film fantastique hanté par la poétique liquide
d’Epstein, épisode de la Quatrième dimension contaminé par le cinéma direct et
l’errance moderne – « the Look of a Bergman [with] the Feel of a Cocteau »
comme le voulait le cinéaste. Singulier chaînon manquant, Carnival of Souls est
un étrange cristal, réfléchissant presque à l’infini les grands traits de
l’histoire plastique du cinéma, des gros plans expressionnistes des visages du
muet aux dé-raccordements des montages de la modernité.
Inédit en France, hormis une diffusion sur Arte il y a quelques années,
l’unique fiction de Herk Harvey, par ailleurs réalisateur d’une flopée de
documentaires industriels, sort en 1962 sur les écrans américains et rencontre
alors un succès très mitigé. Ce n’est qu’au fur et à mesure de ses diffusions à
la télévision américaine qu’il est véritablement redécouvert, devenant alors
l’objet d’un véritable culte cinéphilique et, à l’évidence, une référence,
discrète mais constante, pour nombre de cinéastes sillonnant les routes
fantastiques de l’Amérique fantôme.
Projection présentée par Safia Benhaïm, membre du comité de rédaction de «
Vertigo », et Stéphane du Mesnildot. Film inédit.
Remerciements :
le British Film Institute (Londres) et Nova cinéma (Bruxelles).
Quand
À partir de 20h