Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Pierre Huyghe

The Host and the Cloud

22 - 24 oct. 2010

L'événement est terminé

Pierre Huyghe, "The Host and the Cloud", 2009-2010, Live experience.

Trois rendez-vous ont conduit Pierre Huyghe à investir l'ancien Musée national des Arts et Traditions populaires, entre réel et fiction. Ce projet prend aujourd'hui la forme d'un film mêlant images et animations, vers un medium inédit. Est-ce un film ou une performance ? Plutôt de la science-fiction.

 

Vendredi 22 octobre à 20h00, samedi 23 octobre à 14h00, et dimanche 24 octobre à 17h00.

 

The Host and the Cloud est à la fois une situation live et un film.

Au fond d'un parc d'attraction se trouve un musée fermé, sans œuvre d'art.

 

Des fantômes d'histoires et de récits y apparaissent régulièrement. Le personnel est exposé à ces fragments de récits hétérogènes présentés par leurs auteurs (acteur, magicien, hypnotiseur, modèle) ou reconstitués par des interprètes. Ici tout est réel. Nous suivons le personnel dans son parcours à travers cette collection de situations. Dans leurs migrations, leurs rôles se transforment et se multiplient. Peu à peu la carte d'un inconscient se dessine.

 

Désormais dans le conte du présent, le sujet n'est plus le protagoniste. La collection de ses personnages imaginaires, leurs configurations changeantes, réelles ou fictionnelles forment la situation qui l'a progressivement remplacé.

 

Le film documente cette situation, l'état mental d'un personnage fictionnel incarné dans le réel par le personnel du musée. Son existence se révèle alors à l'image, un lièvre blanc erre à présent dans le film de son imaginaire...

 

Filmé le 31 octobre 2009, le 14 février 2010 et le 1er mai 2010.

Pierre Huyghe, "The Host and the Cloud", 2009-2010, Live experience.

Quand


22 - 24 oct. 2010
À partir de 20h

Cinéma 1

Artistes/personnalités