Cinéma / Vidéo
Elisabetta Benassi
27 janv. 2005
L'événement est terminé
Remplie de références à la tradition culturelle ainsi qu'aux thématiques les plus controversées de l'époque contemporaine, la démarche artistique de l'Italienne Elisabetta Benassi (née à Rome en 1966) se concentre sur la pratique de la vidéo et de l'installation. L'artiste y transpose une perception aiguë du monde filtrée par le biais de l'imaginaire cinématographique et pictural dont se nourrit toute son oeuvre.
Projection en présence de Elisabetta Benassi.
Remplie de références à la tradition culturelle ainsi qu'aux thématiques les plus controversées de l'époque contemporaine, la démarche artistique de l'Italienne Elisabetta Benassi (née à Rome en 1966) se concentre sur la pratique de la vidéo et de l'installation. L'artiste y transpose une perception aiguë du monde filtrée par le biais de l'imaginaire cinématographique et pictural dont se nourrit toute son oeuvre.
Projection en présence de Elisabetta Benassi.
Une volonté de renouer avec l'héritage culturel, de réactiver la mémoire collective lui conférant l'intensité d'une expérience réelle, imprègne les deux vidéos Timecode et You'll never walk alone, basées sur la rencontre imaginaire entre Bettagol - l'alter ego de l'artiste - et le sosie de Pier Paolo Pasolini.
Ces vidéos sont accompagnées d'extraits de la bande sonore de Uccellacci e uccellini, le film dans lequel le réalisateur et écrivain transposait les thèmes de la fin des idéologies et du désarroi contemporain. Une réflexion politique qui s'exprime sous formes diverses tout au long de la recherche artistique d'Elisabetta Benassi, et qui s'articule autour de la notion de la dualité (couple, sosie, jumeaux), comme dans l'installation Twins' Game, 2001, où deux femmes jumelles luttent sur une plate-forme circulaire télécommandée à distance par un homme âgé. À l'instar d'un film de science-fiction s'ouvrant sur l'exploration d'une planète inconnue, l'atmosphère pleine de suspense de
Terra invite à la découverte de l'architecture futuriste du Lingotto de Turin, ainsi qu'à la rencontre entre l'artiste et un personnage mystérieux qui l'habite. Au mythe de la puissance technologique de l'époque moderne, se superpose l'image d'une humanité dérivée de la fusion d'hommes et de machines, les " motomen ", dans le dernier film de l'artiste Tutti morimmo a stento.
Inspiré par le tableau La Parabole des aveugles de Pieter Bruegel, cette œuvre fait allusion à la faillite des utopies et à la décadence d'une société égarée qui va vers sa propre déchéance.
You'll never walk alone de Elisabetta Benassi
2000 / 3'40" / Béta SP Pal / coul. / son. caméra Jacqueline Zünd avec Elisabetta Benassi / Davide Leonardi
L'artiste imagine une partie de football entre son alter ego, Bettagol, et un jeune homme ressemblant à Pier Paolo Pasolini.
Timecode de Elisabetta Benassi
2000 / 3'37" / Béta SP Pal / coul. / son. caméra Jacqueline Zünd avec Elisabetta Benassi / Davide Leonardi
Bettagol, l'alter ego de l'artiste, et le sosie de Pier Paolo Pasolini traversent en moto les routes de la périphérie de Rome. La bande son est constituée d'extraits de Uccellacci e uccellini et de la voix du corbeau qui interroge les personnages sur le sens de leur destin.
Noon de Elisabetta Benassi
2002 / 6'10" / DV-Cam transféré sur DVD / coul. / son.
Tous les jours, à Rome, un détachement de l'artillerie tire une salve de canon pour marquer les coups de midi.
Terra de Elisabetta Benassi
2003 / 8'10" / DV-Cam transféré sur DVD / coul. / son. avec Elisabetta Benassi / Italo Rota
Tourné dans l'ex usine Fiat du Lingotto à Turin, la vidéo montre l'atterrissage dans le bâtiment d'un cosmonaute (l'artiste) et sa rencontre avec un mystérieux personnage interprété par l'architecte Italo Rota.
Tutti morimmo a stento de Elisabetta Benassi
2003-2004 / 13'51" / DV-Cam transféré sur DVD / coul. / son.
Au milieu des débris d'une casse gisent des figures abandonnées mi-hommes mi-motos, résidus d'une expérimentation ratée, vivants et pensants mais désormais inutiles. La presse à comprimer est prête à les écraser. Du haut de son perchoir un corbeau observe la scène.
Quand
À partir de 20h