Cinéma / Vidéo
Robert Frank
Films et vidéos
24 janv. - 11 févr. 2007
L'événement est terminé
« Décision : j'ai mis mon Leica au placard. J'en ai assez d'être en attente, en quête, et parfois de capturer l'essence du noir et blanc, la science de la présence de Dieu. Je fais des films. Désormais, je parle aux gens à travers le viseur. Ce n'est pas simple et cela ne marche pas à tous les coups. » Robert Frank
Mercredi 24 janvier à 20h, Cinéma 1
Séance d'inauguration
Programme 1
(Adhérents : tarif réduit)
En présence de Robert Frank
Jeudi 25 janvier à 20h, Cinéma 1
Cocksucker Blues
En présence de Robert Frank
Lundi 29 janvier à 20h, Cinéma 2
Programme 6
Robert Frank, né à Zurich en 1924, est l'un des photographes vivants les plus célèbres : sa contribution à l'art photographique du 20e siècle est essentielle et son livre mythique The Americans est rapidement apparu comme le manifeste d'une nouvelle esthétique qui devait dominer la scène photographique de l'après-guerre. À la fin des années 1950, au moment où il accède à la reconnaissance, Robert Frank abandonne la photographie pour se tourner vers le cinéma - d'abord le film puis la vidéo.
Il retournera à la photo dans le courant des années 1970, et son travail de cinéaste restera largement confidentiel pendant près de quarante ans. Les films de Robert Frank sont de petits récits à tonalité intimiste et autobiographique dans lesquels il capte la fugacité de l'instant qu'il cherchait à fixer dans ses images photographiques.
Quand
tous les jours sauf mardis