Exposition / Musée
Simon Hantaï / Michel Parmentier
17 janv. - 19 mars 2001
L'événement est terminé
Cette exposition double, associe deux peintres ayant eu une forte relation tant sur le plan personnel que sur celui de la création.
Cette exposition double associe deux peintres, Simon Hantaï et Michel Parmentier, ayant eu une forte relation tant sur le plan personnel que sur celui de la création.
Dès la fin de 1965, Michel Parmentier réalise ses premières peintures à bandes horizontales, de 38 cm de largeur, blanches et de couleur unique alternées, puis adopte le pliage comme méthode, et met au point son dispositif pictural : pliage, bombage, dépliage. De 1968 à 1983, il cesse de peindre, reprenant d'abord avec des peintures noires, puis avec un travail sur papier dont le dernier exemple est exposé ici.
Une salle est consacrée à Simon Hantaï - né en 1922 en Hongrie et vivant à Paris depuis 1949 - qui présente, pour la majorité, des oeuvres appartenant à la collection du Musée national d'art moderne. Avec l'introduction du pliage, dans les années 60, son oeuvre trouve un nouveau développement. Il reste depuis lors, fidèle à cette méthode, où la peinture apparaît, une fois la toile dépliée, après avoir été travaillée sans son châssis et peinte "en aveugle".
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis