Exposition / Musée
Dessins originaux de Marjane Satrapi
27 nov. - 16 déc. 2002
L'événement est terminé
Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne. Un peu azérie, un peu turkmène, un peu musulmane, un peu zoroastrienne - Iranienne, quoi.
C'est en arrivant à Paris qu¹elle rencontre Christophe Blain qui la fait rentrer à l'Atelier des Vosges,célèbre repère des grands noms de la bande dessinée d¹aujourd¹hui. Quatre vitrines présentent 12 dessins originaux tirés des trois albums de Marjane Satrapi, Persépolis 1, 2, 3 (éditions L'Association, 2000, 2001, 2002).
Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne. Un peu azérie, un peu turkmène, un peu musulmane, un peu zoroastrienne - Iranienne, quoi. Elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français, avant de partir pour Vienne puis pour Strasbourg, où elle suit les Arts décoratifs. C'est en arrivant à Paris qu'elle rencontre Christophe Blain qui la fait rentrer à l'Atelier des Vosges, célèbre repère des grands noms de la bande dessinée d'aujourd¹hui.
Elle y croise David B. et lui raconte ses histoires de famille, d'ancêtres émasculés, d'oncles suicidés, de coups de fouet, bref un certain quotidien de l'Iran contemporain. En entendant ces histoires, David B. lui demande ce qu'elle attend pour les raconter en bande dessinée...
Dans un premier épisode, Persépolis 1, paru à L¹Association en novembre 2000, Marjane a retracé une partie de l¹histoire de sa famille ainsi que ses dix premières années, jusqu'à la chute du régime du Shah et le début de la guerre avec l'Irak.
Ce livre connaît dès sa parution un énorme succès (Prix Alph'art Coup de coeur à Angoulême 2001, Prix du Lion en Belgique, près de 20 000 exemplaires vendus en un an). Dans le deuxième épisode, Persépolis 2, elle raconte la guerre Iran-Irak et son adolescence jusqu'à son départ pour Vienne à l¹âge de 14 ans (Prix Alph'art du meilleur scénario à Angoulême 2002, Prix France Info 2002).
Quand
12h - 22h, tous les jours sauf mardis