Cinéma / Vidéo
Les routes marines de l'internet
02 févr. 2017
L'événement est terminé
Rencontre avec Nicolas Demassieux, Directeur d’Orange Labs Recherche
Savez-vous qu’aujourd’hui 99 % du trafic Internet et téléphonique entre les continents terrestres transite par des câbles sous-marins ?
Pourtant, on imagine souvent que la majorité des communications sont relayées par les satellites ou que ceux-ci sont l’avenir de l’acheminement des données. Ce n’est pas la réalité. Actuellement, nos photos, nos e-mails, nos SMS empruntent les câbles qui ont un avantage indéniable, ils sont moins coûteux (pour l’instant) !
Avec l’arrivée de plus en plus massive d’objets connectés, d’entreprises converties au Cloud ou au Big data, de particuliers friands de vidéos en ligne et d’échanges en tous genres, le trafic internet explose ! Il augmente d’environ 25% tous les ans.
Les câbles, et en particulier les câbles sous-marins, sont devenus de véritables autoroutes de l’information. Elles portent chacune un nom : Marea, SeaMeWe, Greenland Connect ou Hibernia Express qui peut router l’équivalent de 1500 numéros de National Geographic en 30 millisecondes ! Les câbles d’aujourd’hui se superposent parfois aux routes commerciales d’hier. Il y a plus d’un million de kilomètres de câbles sous-marins (25 fois le tour de la terre).
De la première liaison sous-marine France Angleterre (1850) à la pieuvre géante tapie sous les océans du globe, l’objectif est toujours le même : communiquer par-delà les mers et le faire toujours plus vite. Les enjeux techniques sont énormes mais c’est aussi une très belle aventure humaine !
Découvrez, au fil de cette conférence, comment on pose les câbles et de quoi ils sont faits. Appréhendez le maillage de la planète et ses disparités car tous les pays ne sont pas connectés de la même manière. Comprenez les enjeux économiques, géostratégiques et les défis à relever.
Quand
19h - 20h30