Cinéma / Vidéo
Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage
Performance
27 janv. 2017
L'événement est terminé
Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage
Fabrice Reymond& Loreto Martinez Troncoso
2017, Performance, poésie augmentée, réalisation en direct de la bande son d'un film muet ou Kamishibai, forme de cinéma conté du Japon, 43’
« Alignés sur le quai ceux qu’on laisse nous regardent partir et ils deviennent ce que nous sommes aussi : des silhouettes noires à l’horizon, points de couture du ciel et de la terre.
Les antennes de la tourelle s’accrochent aux nuages, même en mer nous restons des pantins !
Deuxième heure de quart, je bois à la santé de la lune !
Tous les soirs, j’attends impatiemment ce moment avec toi, où le ciel et la mer s’indistinguent dans le bleu de la nuit...
Parfois l’horizon s’efface aussi en plein jour, dans la même lumière, dans le même gris, dans le même blanc. Je me sens alors incroyablement libre, comme si avec l’horizon disparaissaient les lignes de ma main et s’ouvrait mon destin.
Enfant, ce fut, je crois, devant la mer que pour la première fois, je vis en face de moi l’infini que je sentais en moi.
À force de regarder l'océan, l’horizon a découpé la peau de mes paupières par le milieu, je te vois enfin.
Inspirer profondément, faire de la place, s’étirer lentement, détendre les liens de cause à effet... Toute possibilité vient du vide que l’on fait en soi, du vide que l’on peut garder en soi. Ce vide que le désir crée dans nos corps est la matrice de toutes les possibilités, l’apparition d’une île déserte au milieu de nos souvenirs.
Je pense à toi qui marche sur la plage, point de rencontre où se cachent et se poursuivent, l’ombre et le reflet.
J’ai hâte de te retrouver, j’ai hâte de te raconter mes voyages, j’ai hâte que tu deviennes mon paysage... »
Une traversée proposée par Fabrice Reymond accompagnée de la voix de Loreto Martinez Troncoso et des images d’Enrique Ramirez
A la suite de cette soirée, le film produit à cette occasion, Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage de Fabrice Reymond & Loreto Martinez Troncoso est projeté sur les écrans du port d’attache.
Quand
20h - 20h45