Cinéma / Vidéo
Claude Autant-Lara, l'oreille du diable, portrait en 3 parties
07 mai 2011
L'événement est terminé
Isolé au sein du cinéma français, connu pour sa « qualité » critiquée par Truffaut, Claude Autant-Lara est envisagé ici dans sa recherche constante de ce qu'il appelle « la virulence et le mordant ».
Suivi de "L'Orgueil", de Claude Autant-Lara, segment du film collectif, les "Sept péchés capitaux".
Claude Autant-Lara, l'oreille du diable, portrait en 3 parties d'André S. Labarthe
France / 1972 / 55' / nb et coul. / vof avec Claude Autant-Lara
Isolé au sein du cinéma français, connu pour sa « qualité » critiquée par Truffaut, Claude Autant-Lara est envisagé ici dans sa recherche constante de ce qu'il appelle « la virulence et le mordant ». Sa carrière, faite de scandales et de déboires avec la censure, est retracée en miroir d'extraits de films, Le Diable au corps, Le Rouge et le noir ou La Traversée de Paris.
« Faire le point sur Autant-Lara, oui, pourquoi pas ? Les questions directes, franches, appellent des réponses directes. Ce n'est pas une émission piège. Autant-Lara l'a bien senti, qui s'est livré avec satisfaction. Parce qu'on le prenait au sérieux, lui qui a eu toujours des comptes à régler avec les critiques. Or Labarthe ne porte pas de jugement artistique sur les œuvres d'Autant-Lara. Il invite le spectateur à écouter un homme qui expose, parfois d'un ton catégorique, toujours avec une évidente sincérité, ses opinions, ses idées propres sur le cinéma. »
Jacques Siclier, Le Monde, mai 1972
L'orgueil de Claude Autant-Lara, segment du film collectif Les Sept péchés capitaux
France / 1951 / 25' / nb / vof avec Michèle Morgan, Françoise Rosay, Louis Seigner
Une mère et sa fille de bonne famille ont connu un revers de fortune. Très fières, elles n'entendent pas se laisser mépriser par la haute société qui désormais les fuit. La fille décide d'aller à un bal où elle n'est pas attendue
Quand
À partir de 14h30