Cinéma / Vidéo
La Nuit
Die nacht
15 mars 2006
L'événement est terminé
Soirée-surprise avec le soutien d'Arte
« Tout a commencé en 2002, par une idée, et surtout par un vif désir d'imaginer et de construire, avec quelques complices, une émission de télévision, destinée aux nuits d'Arte, et de créer un lieu de recherche et d'expérimentation audiovisuelles. A chacune de ses apparitions, elle n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Simplement parce que chacune d'elle est fabriquée artisanalement, une pièce unique. Elle s'appelle Die Nacht/La Nuit, elle a bientôt 5 ans. Elle apparaît le dernier mardi de chaque mois, autour de minuit, sur Arte. »
C'est ainsi que l'inventeur et maître d'oeuvre de l'émission, Paul Ouazan, définit le lutin télévisuel dont il a préparé une apparition pour Cinéma du Réel. Plutôt que d'imaginer une anthologie ou même un « best of » des émissions, il a vite été question d'une soirée-surprise, destinée à troubler, divertir, faire rêver et penser les spectateurs, dans l'ambiance nocturne qui sied à un subtil montages de séquences, qui toutes ont appartenu à différents numéros de l'émission. Mais cette nuit-là voyagera dans le réel sous une forme à la fois magique et présente, en images et en voix, en sons et en lumières...
« Les choses ont parfois besoin d'obscurité pour se montrer » Jean Hyrcan
« Le rapport que Die Nacht entretient avec le "réel" emprunte une voie délibérément poétique, semée de partis pris formels radicaux. Au-delà de la diversité des séquences et quel que soit leur sujet (repas de famille, cadres supérieurs en recherche d'emploi, femmes dévoilant le contenu de leur sac, mathématiciens au travail ou hommes politiques), toutes convergent vers une même et unique préoccupation : l'existence humaine. On pourrait dire que c'est le sujet de chaque émission. Art vidéo, documentaire, poésie, musique, chansons, autant de matériaux qui servent à élaborer un parcours rêveur, une vision. On constatera que les séquences, dans leur apparente disparité, acquièrent, au fil du montage, une parenté inattendue, et forte. Le montage de l'émission tient donc une place essentielle. Stéfanie Schüler, qui n'en est pas la "présentatrice" mais davantage la présence, apparaît de temps à autre. Ses interven! tions sont des échos et des rebonds plus que des explications. Elle invite le spectateur à trouver son propre chemin. C'est la muse, celle qui incarne Die Nacht et fait les présentations. Car Die Nacht fédère un grand nombre d'artistes : poètes, musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, vidéastes, plasticiens, documentaristes, graphistes... Thierry Augé, David Guedj, Conce Codina, Nurith Aviv, Christian Barani, Maider Fortunée, Marcel
Dinahet, Nicolas Cappan, Robert Cahen, Marina Abramovic, Valérie Mréjen, Paul Zarine, Jean Zéboulon... Voir Die Nacht exige certes, un peu d'attention, mais on peut tout aussi bien être dans la lune. »
Paul Ouazan
Suivi d'une rencontre avec Paul Ouazan et son équipe, et de l'émission complète n°37 « Le Cerveau ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Die Nacht / La Nuit de Paul Ouazan pour l'Atelier de recherche de Arte France
Muse : Stéfanie Schüler
Textes et choix des musiques : Jean Hyrcan
Montage : Bertrand Sart
Production : Virginie Lacoste, Jacques Falgous, Mathild Sobottke
Quand
À partir de 20h30