Exposition / Musée
Heinz Hajek-Halke (1898 - 1983)
15 mai - 26 août 2002
L'événement est terminé
Première rétrospective de l'oeuvre d'un photographe allemand avant-gardiste des années 20, aujourd'hui méconnu, Heinz Hajek-Halke.
Réalisée à partir du fonds très complet conservé par le photographe Michael Ruetz, cette exposition réunit une centaine de pièces originales, dont la plupart sont des grands formats.
Cette exposition est consacrée au photographe allemand Heinz Hajek-Halke (1898-1983).
Cette manifestation, réalisée à l’occasion de l’importante donation faite au Musée national d’art moderne par Michael Ruetz, présente une centaine de pièces originales, dont la plupart sont des grands formats : des premiers photomontages de l’artiste jusqu’aux « lichtgrafik » (photographies abstraites réalisées directement sur le négatif) des années cinquante.
Personnage fantasque et volontiers provocateur, Heinz Hajek-Halke personnifie, par-delà la rupture du IIIe Reich et de la guerre, la continuité des avant-gardes allemandes. Il fait partie de ces très rares artistes demeurés en Allemagne durant la guerre et qui tentèrent après 1945 de renouer avec le fil d'une pratique d'avant-garde qui avait été la leur dans les années 20.
Heinz Hajek-Halke (Berlin 1898-1983) vient à la photographie après des études à la Königlichen Kunstschule de Berlin et travaille pour l'agence Presse-Photo de 1923 à 1933. Photographe illustrateur, il pratique avec succès le photomontage dans un esprit très dadaïste et enseigne à la Kunstgewerbeschule. Des images comme Nu noir et blanc sont très largement reproduites et figurent dans des revues avancées comme Der Querschnitt aussi bien que dans des publications plus commerciales.
Ses photomontages connaissent un grand succès dans les années 20 et 30 au point que les bureaux du ministère de la Propagande de Goebbels tentent de faire de lui l’équivalent de ce qu’était Heartfield pour les journaux communistes. Il préfére s’éclipser et passe les années noires loin de Berlin.
En 1933, il choisit de s'installer au bord du lac de Constance et de se spécialiser dans la photographie scientifique.
Au début des années 50, il renoue avec la technique du photogramme, pratiquant une esthétique abstraite qui mélange insidieusement des images réalistes et des effets de "matières" obtenus par des manipulations photographiques, les « lichtgrafik ». Il fait alors partie du groupe Fotoform, et expose en 1951 et 1955 dans le cadre de "Subjektive Fotografie".
Il enseigne la photographie à l’HfBK (Académie des Beaux-Arts de Berlin), et a pour élèves quelques-uns de ceux qui marqueront plus tard les années quatre-vingts comme Dieter Appelt ou Floris Neususs.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis